Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature15/12/2025
- MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
- Administration/OrganismeCaisse Nationale d'Assurance Pension/Fonds de compensation commun au régime général de pension
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersFinances
- Réf.F00038975
Qui recrute ?
Avec ses quelques 245 collaborateurs, la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) est l’établissement public ayant comme mission légale la gestion des pensions du régime général.
La gestion de la réserve financière de la CNAP incombe au Fonds de compensation commun au régime général de pension (FDC), qui fait administration commune avec la CNAP. La réserve est placée dans le but de garantir la pérennité du régime général de pension dans le respect des principes d’une diversification appropriée des risques.
La constitution du FDC en 2004 s'inscrit dans une perspective de faire bénéficier cette réserve de compensation de l’évolution des marchés financiers. Dans le cadre de sa mission, le FDC a créé une société d’investissement à capital variable (SICAV).
Le FDC est ainsi chargé de la gestion de sa stratégie d’investissement et de sa politique d’investisseur responsable, de la surveillance de sa SICAV et de ses principales contreparties dont la banque dépositaire, l’administration centrale et les gérants de portefeuilles, de la surveillance des investissements et de la gestion des risques de sa SICAV ainsi que de la gestion des documents de gouvernance relatifs au FDC et à la SICAV.
Dans l’exécution de ses missions respectives, le FDC collabore avec un large réseau de partenaires et privilégie une gestion participative à tous les niveaux. Plus d'informations sur www.cnap.lu et www.fdc.lu.
Les deux établissements offrent un environnement de travail collégial et pluridisciplinaire, un travail varié en constante évolution et des possibilités de développement personnel.
Missions
- Contribuer à l’implémentation et à la surveillance de la stratégie d’investissement du FDC ainsi que de sa politique d’investisseur responsable;
- Participer à la surveillance de la SICAV du FDC et de ses principales contreparties (dépositaire, administration centrale, gérants de portefeuille);
- Contribuer à la surveillance des investissements et la gestion des risques de la SICAV du FDC;
- Collaborer à l’implémentation et à l’évaluation des appels d’offres au niveau de la SICAV du FDC;
- Assister à des réunions de diligence avec les principales contreparties de la SICAV du FDC;
- Rédiger des avis, des notes d’analyses ainsi que des recommandations et des rapports à l’attention des organes dirigeants du FDC et de sa SICAV;
- Contribuer à la rédaction des rapports annuels du FDC.
Profil
Compétences techniques
- Justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur bancaire, la gestion patrimoniale, les fonds d’investissement et autres secteurs y assimilables;
- Disposer d’excellentes compétences orales et rédactionnelles en français et en anglais, ainsi que d’une connaissance approfondie des langues luxembourgeoise et allemande;
- Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques courants et une aisance dans l’utilisation des environnements numériques de travail.
Compétences comportementales
- Avoir un sens aigu des responsabilités, de très bonnes capacités d’organisation, de coordination et de communication;
- Disposer de bonnes capacités de dialogue, d’écoute et de négociation avec les parties prenantes internes et externes;
- Être rigoureux, précis, méthodique, flexible et polyvalent;
- Savoir s'intégrer dans une équipe tout en étant capable de travailler de façon autonome;
- Être disponible, savoir prioriser et respecter des échéances;
- Être disposé à une approche multidisciplinaire et avoir un bon esprit d’initiative;
- Faire preuve de rigueur, de précision, de confidentialité et de discrétion.
Atouts
- Avoir des connaissances en Excel VBA et une maîtrise de la plateforme Bloomberg constituent un réel atout;
- Connaître la législation applicable au domaine financier, notamment en matière d’organismes de placement collectif;
- Connaître la législation applicable aux marchés publics;
- Avoir une compréhension du fonctionnement de l’État et des processus décisionnels publics, avec une capacité à évoluer dans un environnement institutionnel multidisciplinaire.
Conditions d’admission
Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours
Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences économiques, finance, gestion ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).