Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature04/12/2025
- MinistèreMinistère de la Culture
- Administration/OrganismeInstitut national pour le patrimoine architectural
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersArts, Culture et Patrimoine
- Réf.F00039052
Qui recrute ?
Institut national pour le patrimoine architectural
Missions
- Recherches cartographiques et récolement du patrimoine architectural revêtant un intérêt public de conservation;
- Prises de contact avec les propriétaires des immeubles, visites et documentation photographique des bâtiments;
- Recherches de documents divers et d’archives avec nommage de sources;
- Encodages des données produites dans un logiciel spécifique, dans le respect de la norme de catalogue;
- Rédaction et correction de textes scientifiques en langues française et allemande;
- Publication des inventaires scientifiques;
- Prospection, recherches et confection d’une documentation et d’un argumentaire en vue de la création de secteurs protégés d’intérêt national;
- Préparation de dossiers à exposer à la Commission pour le patrimoine culturel (COPAC) ayant trait à la protection d’immeubles et présentation de ces dossiers à la commission;
- Préparation d’échanges avec des responsables communaux et le public, notamment lors de séances de présentation des inventaires, assistance et animation de ces échanges;
- Examen de dossiers en vue de la protection juridique isolée d’un bien et confection d’avis;
- Constater, documenter et rapporter l’état physique de biens protégés pour lesquels des travaux de réparation s’imposent.
Profil
Compétences techniques
- Maîtrise de la recherche scientifique;
- Connaître et savoir appliquer les dispositions de la loi du 25 février 2022 relative au patrimoine culturel et ses règlements d’exécution, ainsi que les textes internationaux en la matière;
- Connaissances spécifiques de l’histoire du bâti, des styles architecturaux et des matériaux de construction du Grand-Duché de Luxembourg;
- Savoir travailler avec Microsoft Office (Excel, Word, Outlook et Powerpoint), d’Adobe PhotoShop, InDesign, autocad et d’autres outils informatiques nécessaires au traitement des données;
- Bonnes compétences orales et écrites en luxembourgeois, allemand, français et anglais;
- Savoir rédiger des argumentaires scientifiques pour la protection d’immeubles relevant du patrimoine architectural.
Compétences comportementales
- Sens de la responsabilité, de la rigueur, de la méthode et des priorités;
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse;
- Esprit d’équipe et partage du savoir-faire;
- Aisance, diplomatie, respect, discrétion et retenue dans les relations avec les collaborateurs de l’INPA, d’autres administrations et de tiers.
Atouts
- Une expérience professionnelle dans le domaine de l'inventorisation du patrimoine architectural est considéréé comme un atout.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en architecture ou histoire de l'art ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).