Educateur gradué Service Socio-Educatif (SSE) (m/f) (réf. F00038604)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature23/11/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeLycée Guillaume Kroll
  • LieuEsch-sur-Alzette
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.F00038604

Qui recrute ?

Lycée Guillaume Kroll

Missions

  • Assurer, au sein du service socio-éducatif, une présence active auprès des élèves et établir une relation éducative fondée sur la confiance et l’écoute;
  • Animer un espace de rencontre et d’échanges entre élèves (Jugendtreff) favorisant la participation et le développement de projets collectifs;
  • Assurer la fonction de référent pour certaines classes, en collaboration avec les équipes pédagogiques et éducatives;
  • Contribuer, en équipe pluridisciplinaire, à l’identification et à l’accompagnement d’élèves en difficulté, en soutenant leur bien-être et leur parcours scolaire;
  • Accompagner individuellement les élèves et leurs représentants légaux dans une perspective socio-éducative.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des technologies de l'information et de la communication;
  • Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration pertinents dans un contexte scolaire et institutionnel élargi;
  • Savoir évaluer ses activités par des méthodes appropriées;
  • Organiser son travail aux exigences des rythmes scolaires.

Compétences comportementales

  • Faire preuve de capacités d’écoute et d’empathie;
  • Facilité d’intégration dans la communauté d’un lycée;
  • Savoir s’adapter à des contextes et situations variés requérant esprit d’initiative et aisance relationnelle;
  • Savoir communiquer et coopérer avec un nombre élevé de partenaires dans le respect du droit à la discrétion de la personne;
  • Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration;
  • Faire preuve de conscience professionnelle et avoir le sens des responsabilités;
  • Faire preuve de discrétion;
  • Avoir des aptitudes en relations interpersonnelles, en gestion du temps et en résolution de problèmes ainsi que de capacités organisationnelles.

Atouts

  • Une connaissance du cadre législatif et réglementaire qui définit le système éducatif du Grand-Duché de Luxembourg.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences éducatives et sociales ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).