Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe C1
- Date limite de candidature30/09/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeInstitut de formation de l'Education nationale (IFEN)
- LieuWalferdange
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00037735
Qui recrute ?
Institut de formation de l'Education nationale (IFEN)
Missions
- Distribuer le courrier pour l'administration:
- Retirer le courrier entrant de la boîte postale et de la boîte aux lettres de l'administration;
- Distribuer le courrier au sein du bâtiment;
- Affranchir le courrier sortant et le remettre au service courrier;
- Porter des signataires vers d'autres administrations.
- Gérer la réception et l'accueil:
- Accueillir, assurer l'inscription et orienter les visiteurs vers le service compétent;
- Assurer le contrôle des personnes accédant au bâtiment;
- Orienter les demandes émanant de l'extérieur vers le service compétent;
- Réceptionner des livraisons.
- Gérer les salles de réunions et de conférences:
- Préparer les salles de réunions en fonction du matériel requis, alimenter les salles avec les boissons et le matériel de support demandés;
- Veiller à la mise à disposition des salles de réunions conformément aux demandes formulées;
- Contacter les organisateurs en cas de chevauchement de salles.
- Participer au bon déroulement d'activités prévues dans les missions de l'administration:
- Assister à des exercices de sécurité au sein de l'administration;
- Prendre acte des problèmes techniques et logistiques et rediriger les utilisateurs vers les services compétents;
- Assurer le service "photocopies" et "classement des documents";
- Assister à l'organisation et veiller au bon déroulement des événements officiels.
- Superviser la maintenance des bâtiments, équipements et espaces extérieurs:
- Contrôler et surveiller l'état des bâtiments, du mobilier et des équipements;
- Détecter les travaux d'entretien courant des locaux, des installations et des équipements ainsi que les interventions d'urgence (eau, électricité, fluides, état des sols) et quantifier, organiser et contrôler les travaux de maintenance;
- Effectuer un état des lieux, planifier les interventions et suivre l'état d'avancement des travaux.
- Gérer le stock du matériel:
- Entreposer la marchandise et surveiller le niveau du stock;
- Garantir la sécurité dans la zone de stockage;
- Comptabiliser les entrées et les sorties de matériel.
- Assurer le suivi des commandes:
- Commander le matériel;
- Réceptionner le matériel;
- Contrôler le matériel;
- Organiser, le cas échéant, le retour de la marchandise.
- Contribuer à l'évolution du dispositif et à la gestion de la qualité:
- Veiller au respect des procédures liées à l'exercice de la fonction;
- Contribuer à l'évolution des procédures liées à l'exercice de la fonction.
Profil
Compétences techniques
- Compétences métiers:
- Connaître la législation et la réglementation de l'administration;
- Connaître et savoir appliquer les règles établies au sein de l'administration en matière de protection des données;
- Connaître la charte d'accueil et les engagements pris dans ce domaine par l'administration;
- Connaître le fonctionnement et l'organisation interne de l'administration ainsi que l'organigramme avec les différents services et attributions du personnel;
- Savoir appliquer les procédures et processus relevant de l'exercice de la fonction;
- Posséder les compétences théoriques et pratiques pour garantir, selon les attributions, une gestion logistique efficace relevant de l'exercice de la fonction;
- Savoir appliquer les règles de l'accueil physique et téléphonique.
- Compétences support:
- Savoir utiliser les produits de MS Office;
- Savoir utiliser les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction;
- Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction.
Compétences comportementales
- Comprendre : Vous collectez, comprenez et traitez des informations et données, le cas échéant dans un environnement digital;
- S'organiser : Vous vous organisez en fixant les priorités, vous planifiez le travail et gérez les imprévus, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles;
- Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
- Coopérer : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées, aussi bien dans un environnement présentiel qu’au niveau d’une collaboration virtuelle et à distance, et en contribuant à la résolution de conflits entre collaborateurs;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous avez :
- Soit accompli avec succès 5 années d’études dans l’enseignement secondaire (classique ou général) ou dans le régime de formation du technicien, ou vous présentez un certificat reconnu comme équivalent ;
- Soit obtenu un diplôme DAP.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 3 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe C1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).