Éducateur (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature18/10/2018
  • Administration/OrganismeCentre socio-éducatif de l'État
  • LieuDreiborn ou Schrassig
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants4
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersCohésion Sociale

Qui recrute ?

Centre socio-éducatif de l'Etat

Missions

  • D’un point de vue éducatif :
    • Construction d’un lien professionnel avec le mineur, observation, écoute active, soutien émotionnel;
    • Observation de l’interaction sociale dans le groupe des mineurs;
    • Prévention et résolution de conflits et gestion de crises entre les pensionnaires;
    • Travail relationnel approfondi avec certains jeunes (fonction de répondant);
    • Réflexion et mise à distance de l’action professionnelle.
  • D’un point de vue organisationnel :
    • Soutenir et contrôler les jeunes dans l’organisation de leur quotidien (réveil, hygiène, nutrition, horaires);
    • Soutenir les jeunes dans leur quotidien scolaire (organisation scolaire, aide aux devoirs);
    • Coordination et gestion des loisirs;
    • Transmission de savoirs et savoir-faire nécessaires dans la gestion du quotidien (lessive);
    • Soutien dans les tâches administratives des mineurs;
    • Observer l’état de santé des jeunes et assurer le lien avec l’infirmerie.
  • D’un point de vue de la coordination :
    • Participation aux réunions d’équipe hebdomadaires;
    • Participation à la coordination des projets individuels avec le service psycho-social;
    • Coordination avec les autres unités (responsables d’unité et direction du Centre);
    • Coordination avec les autres éducateurs (transmissions d’informations sur le quotidien des mineurs).
  • D’un point de vue administratif :
    • Inscription d’informations dans l’outil de documentation – journal de bord;
    • Gestion des documents scolaires;
    • Gestion de l’argent de poche.

Profil

Compétences techniques

Les groupes A et B, réunissant les jeunes qui fréquentent l’école sur le site de Dreiborn, sont caractérisés par une grande hétérogénéité en ce qui concerne le développement individuel des jeunes, particulièrement sur les aspects sociaux et émotionnels. La majeure partie de ces jeunes ont connu des traitements psychiatriques ambulatoires, voire stationnaires, et sont sous médication. Ils ne disposent pas des ressources nécessaires pour fréquenter un lycée externe.
En vue de garantir un quotidien réduisant au maximum les situations de tension, une structuration la plus claire possible est nécessaire. Cela demande aux éducateurs d’être en mesure de réagir avec empathie aux déficits individuels des jeunes tout en ne perdant pas de vue l’ensemble du groupe.
Le soutien individuel se situe dans les domaines social et émotionnel avant tout et l’éducateur doit investir dans la relation et le lien avec le jeune. Si le développement scolaire n’est pas en première ligne de mire, il doit cependant également être un objectif à moyen terme.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes détenteur du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, division des professions de santé et des professions sociales, section de la formation de l’éducateur ou de son équivalent.

Nationalité

Vous êtes ressortissant de l'Union européenne.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d’indemnité B1.

Obtenez plus de détails sur les conditions d’admission des employés de l’Etat.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu’au 28 octobre 2018 avec CV et lettre de motivation par voie postale à

Centre socio-éducatif de l'Etat
L-5499 Dreiborn

Documents à fournir

Lettre de motivation pour le poste brigué et CV renseignant en particulier les informations suivantes :

  • Nom et prénom(s);
  • Numéro d’identification;
  • Nationalité;
  • Adresse électronique de contact;
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation;
  • Diplômes;
  • Expérience professionnelle;
  • Connaissances en langues parlées et écrites.