Conseiller d'orientation (m/f) (réf. 9703)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature24/01/2019
  • Administration/OrganismeAgence pour le développement de l'emploi (ADEM)
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD du 25.03.2019 au 11.08.2019
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEmploi et Travail
  • Réf.E00009703

Qui recrute ?

Agence pour le développement de l'emploi

Missions

  • Informer et sensibiliser les jeunes ou adultes sur leurs possibilités d'orientation professionnelle;
  • Mener des entretiens individuels lors des permanences au « BIZ » (Berufsinformationszentrum);
  • Intervenir et animer des séances d’orientation auprès des classes scolaires afin d’accompagner les élèves dans le choix de leurs filière scolaire, futures études et métiers.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissance de la législation en vigueur concernant les missions, le fonctionnement et les attributions de l'ADEM;
  • Connaissance du Code du Travail;
  • Connaissance de la législation concernant le système scolaire;
  • Connaissance des autres institutions intervenantes dans le domaine de l’orientation et de la formation;
  • Maîtrise de techniques d’entretien;
  • Maîtrise de méthodes d’animation.

Compétences comportementales

  • Être rigoureux, méthodique et organisé;
  • Respecter la confidentialité;
  • Faire preuve de professionnalisme, de politesse et de pro-activité dans le contact avec les clients;
  • Capacités relationnelles;
  • Sens de l’écoute.

Atouts

  • Chaque langue supplémentaire en dehors des trois langues administratives pourra être considérée comme un atout;
  • Etre détenteur d’un bachelor en sciences sociales et éducatives.

Conditions d’admission

Diplôme

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d’indemnité A2.

Obtenez plus de détails sur les conditions d’admission des employés de l’Etat.

Documents à fournir

Lettre de motivation pour le poste brigué, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes :

  • nom(s) et prénom(s);
  • numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance);
  • nationalité;
  • adresse électronique;
  • liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises);
  • diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes);
  • expérience professionnelle;
  • connaissances en langues parlées et écrites.

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courrier postal ou courriel n’étant plus acceptées.

La lettre de motivation, la copie du diplôme et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).