Consultant en organisation (m/f) (réf. E00011110)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature05/11/2019
  • MinistèreMinistère de la Fonction publique
  • Administration/OrganismeCentre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.E00011110

Qui recrute ?

Relevant du département ministériel de la Fonction publique, le Centre de gestion du personnel et organisation de l'Etat est en charge des activités opérationnelles en matière de gestion des ressources humaines auprès de l’Etat. Parmi ses missions figurent notamment la gestion des rémunérations et des carrières, le paiement des pensions, le recrutement des futurs agents publics ainsi que des services d’encadrement et d’accompagnement dans le domaine des ressources humaines.

Missions

Vous assurerez en tant que consultant interne en organisation l’accompagnement et le conseil à travers toutes les phases des projets d’organisation pour le compte de nos clients (ministères, administrations).

Les principales activités à prendre en charge dans le cadre de ce rôle seront:

  • De conseiller nos clients dans les différentes thématiques organisationnelles;
  • D’accompagner nos clients dans le cadre de la gestion par objectifs (programme de travail/stratégie, organigrammes, etc.);
  • De conduire des missions d’accompagnement dans le domaine de la gestion prévisionnelle des effectifs;
  • De modéliser, d’analyser et de proposer des stratégies et scénarios d’optimisation des fonctionnements organisationnels;
  • D’accompagner nos clients dans le cadre de la gestion du changement;
  • De conseiller et d’accompagner nos clients dans le déploiement de méthodes de travail innovantes (méthodes agiles, etc.);
  • De participer au développement de nouveaux produits et services que le CGPO développe dans le domaine de l’organisation et de la qualité.

Profil

Compétences techniques

  • Vous avez de très bonnes connaissance du fonctionnement des organisations (gouvernance et management, planification et suivi stratégique, méthodes de travail agiles, etc.);
  • Vous avez de bonnes connaissances des méthodologies et concepts utilisés dans le domaine de la qualité et de la gestion des processus;
  • Vous disposez de connaissances pratiques en matière de méthodologies de gestion de projet;
  • Vous possédez d’une bonne connaissance d’outils de Business Process Management (BPM) tel que ARIS 9;
  • Vous disposez de bonnes capacités de conduite et de modération d’ateliers de travail.

Compétences comportementales

  • Comprendre l'organisation: vous pensez de manière transversale, vous connaissez les évolutions de l’environnement et vous savez déterminer les paramètres organisationnels;
  • Résoudre des problèmes: vous traitez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions;
  • Soutenir: vous soutenez vos collègues et vous exercez un rôle d’exemple;
  • Conseiller: vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et vous développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise;
  • Faire preuve de fiabilité: vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
  • S'auto-développer: vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences;
  • Atteindre les objectifs: vous vous impliquez et démontrez de la volonté afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Atouts

  • La connaissance du framework Prometa est considéré comme un atout.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master dans le domaine d’organisation des entreprises (économie, gestion de l’entreprise, informatique de gestion, sociologie, etc.), ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites.

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).