Chef d'unité opérationnelle - Personnel et Budget (m/f) (réf. E00011847)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature28/01/2020
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeInstitut national de la statistique et des études économiques
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.E00011847

Qui recrute ?

La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.

Missions

Le chef d'unité opérationnelle travaille en étroite collaboration avec la direction du STATEC, et sera assisté à moyen terme par deux adjoints dans les domaines du Personnel et du Budget.

Les missions principales en tant que responsable des ressources humaines sont:

  • Assurer la gestion prévisionnelle et développer le processus des ressources humaines;
  • Assurer le recrutement, organiser les entretiens individuels et le développement professionnel des agents;
  • Fournir de l'expertise en ressources humaines;
  • Assurer et développer les relations avec les acteurs de la Fonction publique.

Les missions principales en tant que responsable du budget sont:

  • Elaborer les propositions budgétaires en collaboration avec la direction;
  • Surveiller l'éxécution du budget;
  • Initier et gérer les procédures des marchés publics;
  • Renseigner et rapporter sur la situation budgétaire trimestrielle.

Profil

Compétences techniques

  • Connaître la législation et la réglementation de l’administration;
  • Savoir travailler avec Excel, Word, Powerpoint et Outlook;
  • Appliquer la législation concernant le statut des fonctionnaires et employés de l'Etat, la rémunération, la formation, la sécurité et la santé au travail du personnel de l'Etat;
  • Maintenir et adapter l'organigramme de l'administration;
  • Connaître les principes généraux de la gestion des ressources humaines et d'une organisation;
  • Appliquer la législation et la réglementation concernant le budget, la comptabilité et la trésorerie de l'Etat ainsi que celles relatives aux marchés publics ainsi que les dispositions des circulaires du ministère des finances en la matière.

Compétences comportementales

  • Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées;
  • Vous rassemblez, traitez et restituez correctement l’information dans les délais impartis;
  • Vous analysez de manière ciblée les données et vous évaluez de manière critique l’information;
  • Vous structurez votre travail en fixant les priorités;
  • Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en oeuvre les solutions.

Atouts

  • La connaissance des outils et des procédures de l'Etat luxembourgeois et / ou une expérience confirmée dans le domaine de la gestion des ressources humaines peuvent être considérées comme un atout.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un Master en économie, en statistiques, en droit, en gestion d'entreprises, mathématiques ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).