Archiviste (m/f) (réf. E00013417)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature18/08/2020
  • MinistèreMinistère d'État
  • Administration/OrganismeConseil d'État
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 31 août 2022
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.E00013417

Qui recrute ?

Conseil d'État

Missions

  • Mettre en place et piloter les dispositifs pour garantir la pérennité, l’authenticité, l’intégrité, le classement, l’accessibilité et la lisibilité des informations durant tout le cycle de vie des archives et pour tous les supports (papier et électronique);
  • Définir une stratégie d’archivage pour les archives courantes, intermédiaires et définitives, numériques ou analogues, et créer les supports méthodologiques y relatif;
  • Assurer le relais avec le chef d’administration pour toutes les problématiques ayant trait à l’archivage;
  • Élaborer le tableau de tri de l’organisme, veiller à sa mise à jour et sa mise en œuvre;
  • Trier, inventorier, préparer physiquement les archives en vue de leur conservation à long terme;
  • Si besoin, organiser les versements d’archives définitives aux Archives nationales du Luxembourg conformément aux recommandations en vigueur;
  • Assurer la communication des archives définitives;
  • Assurer la destruction d’archives publiques selon les dispositions du tableau de tri;
  • Gérer les locaux de conservation et leurs équipements;
  • Suivre et assurer le et contrôle de la qualité des projets de numérisation;
  • Accompagner les services, sur le plan méthodologique, pour la mise en application des procédures d’archivage.

Profil

Compétences techniques

  • Excellentes capacités rédactionnelles;
  • Maîtrise des outils informatiques Word, Excel et Outlook.

Compétences comportementales

  • Esprit rigoureux et sens de l'organisation;
  • Excellentes capacités d'analyse et de synthèse;
  • Aisance relationnelle, adaptabilité et réactivité;
  • Capacités de travailler en équipe et en autonomie.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

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Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en archivistique ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).