Architecte des systèmes et coordinateur de projets expérimenté dans le domaine des Systèmes d’information classifiés (SIC) (m/f) (réf. E00013501)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature13/08/2020
  • MinistèreMinistère de la Digitalisation
  • Administration/OrganismeCentre des technologies de l'information de l'État
  • LieuSenningen
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersTechnologies de l'information et de la communication
  • Réf.E00013501

Qui recrute ?

Le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) est l'administration luxembourgeoise en charge des services IT pour le gouvernement, les ministères et administrations luxembourgeoises et acteur central en matière d'eGovernment. Fort d'une équipe de plus de 500 collaborateurs, nous offrons à nos clients un large éventail de services qui couvrent tous les domaines de l'IT : l'infrastructure réseau et de communication, le hosting et le cloud privé (IaaS), les plateformes (PaaS) et les solutions logicielles génériques et sur mesure (SaaS), la bureautique, la sécurité informatique et les services annexes tels que la génération de documents sécurités, l'impression en masse individualisé etc. Nous sommes également responsables pour le développement de la plateforme Guichet.lu, qui est le single point of contact pour les citoyens et entreprises pour la réalisation de leurs démarches avec l'Etat.

Missions

  • Assurer la mise en œuvre de solutions TIC classifiées au sein de l’Etat luxembourgeois:
    • Gestion de projets informatiques (planning, budget, risques, qualité, estimation des charges, suivi et reporting);
    • Analyse des besoins fonctionnels, modélisation des fonctionnalités et des exigences, organisation et modération des réunions de travail;
    • Coordination des différentes parties prenantes des projets (équipes du CTIE, administrations et/ou ministères, sous-traitants);
    • Suivi des développements et contrôle de la conformité par rapport aux standards CTIE/NATO/UE, des exigences de qualité et des spécifications fonctionnelles.
  • Assurer l'évolution de l'infrastructure Windows (Active Directory, Exchange, etc.), de l’architecture virtuelle, des équipements réseau, des firewalls et des logiciels;
  • Veille technologique des architectures virtuelles, conseils et propositions d’optimisation des infrastructures virtuelles hébergées en termes de coûts, disponibilité et sécurité, y inclus audits et études autour du sujet de la virtualisation, avec recherche de solutions techniques adaptées à la problématique;
  • Analyse et implémentation des exigences de sécurité spécifiques concernant les systèmes classifiés;
  • Assurer une disponibilité hors heures ouvrées lors d’interventions exceptionnelles (astreinte);
  • Analyse et suivi des solutions de collecte et d’analyse de journaux à des fins de supervision en soutien aux opérations des systèmes classifiés;
  • Assister à l’administration de la plateforme SIEM;
  • Élaboration de rapports standardisés sur l’utilisation et la sécurité des solutions informatiques;
  • Intervention sur la recherche avancée d’anomalies ou failles;
  • Conseiller sur la définition et la mise en place d’une politique de traçabilité des activités sur le système d’information.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences techniques liées au domaine du service (systèmes, réseaux, virtualisation, stockage, etc.);
  • Capacité à concevoir des architectures tolérantes à la panne (clusters ESX HA, SRM, multi-site SAN, etc.);
  • Connaissance générale des services de haute disponibilité;
  • Posséder des connaissances techniques de base (sécurisation des systèmes d’exploitation, mécanismes de contrôle d’accès, architecture réseau, etc.).

Compétences comportementales

  • Expérience en gestion de projets pour la mise en œuvre de solutions informatiques;
  • Maîtrise d’au moins une méthode de gestion de projet (HERMES, PMBOK, Prince2, SCRUM ou autre);
  • Avoir de bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles (cahiers de charges, déclarations de conformité, les dossiers d’homologation, SSRS, SecOps, etc);
  • Avoir le sens de la discrétion et des responsabilités;
  • Être capable de travailler en équipe et de façon autonome;
  • Le titulaire devra obtenir une habilitation de sécurité (Loi du 15 juin 2004 relative à la classification des pièces et aux habilitations de sécurité).

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Le titulaire devra obtenir une habilitation de sécurité du niveau très secret (loi modifiée du 15 juin 2004 relative à la classification des pièces et aux habilitations de sécurité)

 

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).