Conseiller économique (m/f) (réf. E00013360)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature14/07/2020
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFinances publiques, Gestion budgétaire et financière
  • Réf.E00013360

Qui recrute ?

Ministère des Finances

Missions

  • Réaliser des travaux de recherche et rédiger des notes sur des questions macroéconomiques ainsi que sur l’évolution des finances publiques, tant sur le plan national que sur le plan européen;
  • Contribuer à l’élaboration de la position luxembourgeoise sur les dossiers européens et internationaux et être impliqué au premier front dans les négociations techniques afférentes;
  • Préparer les réunions des ministres des Finances de l’UE et de la zone euro, notamment en ce qui concerne les politiques communes au sein de l’Union économique et monétaire (UEM);
  • Représenter le Ministère des Finances dans les groupes de travail et comités nationaux, européens et internationaux et contribuer à la préparation de ceux-ci;
  • Assurer le suivi du processus de coordination du Semestre européen, la coordination avec les organes européens (Commission européenne, ESM/EFSF) et les institutions internationales (OCDE et FMI);
  • Participer à la préparation du Programme de stabilité et de croissance (PSC) et à l’élaboration des prévisions budgétaires pluriannuelles;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de réformes économiques et budgétaires.

Profil

Compétences techniques

  • Excellente connaissance de l’environnement macroéconomique national et international et des questions européennes;
  • Intérêt prononcé pour l’actualité économique et financière;
  • Passion pour les enjeux à l’intersection des domaines politique et économique;
  • Capacités analytiques, quantitatives et de synthèse confirmées;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit);
  • Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Powerpoint).

Compétences comportementales

  • Savoir travailler de manière autonome, réactive et rigoureuse;
  • Fortes aptitudes pour le travail d’équipe, ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle;
  • Capacité à gérer des échéanciers serrés;
  • Être disponible pour effectuer fréquemment des missions à l’étranger (Bruxelles).

Atouts

  • Première expérience confirmée au secteur privé ou au sein d’un organisme public.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

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Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences économiques, finance, sciences politiques, relations internationales ou de son équivalent.  

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).