Conseiller d'Orientation (m/f) (réf. E00013350)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature13/07/2020
  • MinistèreMinistère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire
  • Administration/OrganismeAgence pour le développement de l’emploi
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 7 mars 2021
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEmploi et Travail
  • Réf.E00013350

Qui recrute ?

Agence pour le développement de l’emploi

Missions

  • Conseiller et orienter les jeunes et les adultes;
    • Mener des entretiens d'orientation professionnelle;
    • Animer des séances d'orientation en faveur de classes scolaires afin d'accompagner les élèves dans le choix de leur filière scolaire, futures études et métiers;
  • Participer activement à des événements organisés par l'ADEM et d'autres acteurs d'orientation tout au long de la vie :
    • Élaborer du matériel didactique;
    • Garantir le suivi administratif des candidats intéressés à une orientation;
    • Rédiger des rapports de réunion de service et encoder les diagnostics, conclusions et recommandations dans la base de données suite aux entretiens d'orientation;
    • Préparer et rédiger des réponses écrites dans le cadre de la gestion du courrier journalier;
  • Maîtriser les processus administratifs en vue d'un placement en apprentissage :
    • Créer et constituer des dossiers d'inscription en vue d'un placement en apprentissage;
    • Délivrer des offres d'apprentissage adéquates aux demandeurs d'apprentissage respectifs;
    • Émettre les papiers nécessaires en vue de la conclusion d'un contrat d'apprentissage;
    • Vérifier les conditions d'accès scolaires minimales définies des candidats intéressés à l'apprentissage et le droit de former des entreprises formatrices avant l'assignation.

Profil

Compétences techniques

  • Connaître la législation concernant le système scolaire;
  • Connaître la législation en vigueur concernant les missions, le fonctionnement et les attributions de l'ADEM;
  • Connaître le Code du travail;
  • Connaître les institutions intervenant dans le domaine de l'orientation et de la formation;
  • Disposer de connaissances approfondies concernant le marché du travail luxembourgeois.

Compétences comportementales

  • Maîtriser les méthodes d'animation;
  • Maîtriser les techniques d'entretien.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

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Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).