Gestionnaire des ressources humaines (m/f) (réf. E00015011)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature19/01/2021
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeInstitut national de la statistique et des études économiques
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.E00015011

Qui recrute ?

La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.

Missions

  • L'unité Personnel & budget est en charge de la gestion i) des ressources humaines (recrutements, départs, formations, gestion de carrière, etc.), ii) du budget (préparation, suivi et contrôle de l'exécution, appels d'offre, etc.) et iii) des infrastructures. A ce titre l'unité travaille en étroite collaboration avec la Direction du STATEC et de nombreux acteurs de la Fonction publique et est en contact avec l'ensemble des membres du personnel.
  • Le chef d'unité Personnel & budget est épaulé par deux adjointes qui chapeautent respectivement la "Cellule ressources humaines" et la "Cellule budget" et il assure lui-même la supervision de la "Cellule Infrastructures". Chacune de ces cellules est composée de 3 à 4 agents.
  • En tant que Gestionnaire des ressources humaines, vous rapportez en priorité au responsable de la Cellule ressources humaines. Vos missions consistent principalement à :
    • Gérer / contribuer aux processus de base liés à la gestion du personnel:
      • Organiser les recrutements et de l'accueil des nouveaux collaborateurs;
      • Organiser les épreuves spéciales;
      • Encadrer le stage des fonctionnaires et employés de l'état;
      • Organiser des départs (retraites, démissions, changements d'administration, etc.);
      • Gérer des demandes spécifiques des agents (congés spéciaux, aménagement du temps de travail, autorisation acticités accessoires, etc.);
      • Gérer le temps de travail et les congés;
      • Suivre les dossiers du personnel;
      • Gérer l'ensemble des démarches administratives en relation avec lesprocessus qui précèdent et ce compte tenu du cadre réglementaire applicable;
      • Renseigner les informations à intégrer dans les bases de données RH, établir et suivre des tableaux de bord du personnel et autres tableaux de suivi.
    • Fournir de l'expertise en gestion des ressources humaines:
      • Faire évoluer les procédures, les supports de suivi et de gestion du personnel;
      • Contrôler la conformité d'application des obligations légales et réglementaires et mettre en place les actions correctives appropriées;
      • Gérer des projets en matière RH.
    • Organiser la gestion de carrière et le développement professionnel des agents dans le cadre de la gestion par objectifs:
      • Informer et conseiller les agents en ce qui concerne leurs droits et devoirs;
      • Orienter, conseiller et informer les agents quant à la gestion de leur carrière ainsi qu'au développement de leurs compétences professionnelles (carrière, statut, rémunération, formation, recrutement, mobilité, etc.);
      • Contribuer à la prévention et à la gestion des conflits sur le lieu de travail;
      • Assurer le dialogue social interne et les actions de responsabilité sociale de l'administration et favoriser le bien-être au travail;
      • Conseiller les chefs d'unités organisationnelles dans toute question relative à la gestion des ressources humaines;
      • Superviser la gestion des entretiens individuels en collaboration avec les supérieurs hiérarchiques;
      • Promouvoir en collaboration avec l'INAP la formation continue des collaborateurs et le développement de leurs compétences.

Profil

Compétences techniques

  • Connaître (à terme) les éléments principaux de la législation concernant le statut, la rémunération, la formation, la sécurité et la santé au travail du personnel de l'Etat;
  • Savoir appliquer les principes généraux de la gestion des ressources humaines;
  • Connaître les outils de gestion RH utilisés au sein de l'administration;
  •  
  • Maitriser Excel, Word, Powerpoint et Outlook;
  • Maitriser (à terme) SAP module RH;
  • Maitriser à l'oral et à l'écrit le français (niveau C1 minium) et maitriser 2 des 3 langues suivantes au niveau C1: luxembourgeois, allemand, anglais.

Compétences comportementales

  • Intégrité et sens de la discrétion;
  • Excellente habileté à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit; bonne aptitude à rédiger en français;
  • Capacité à gérer en direct de nombreux dossiers/ projets simultanément et un flux d'information important tout en gardant la vue d'ensemble;
  • Rigueur, aptitude à gérer le stress et à travailler de manière efficace et précise, même sous pression;
  • Aptitude à apprendre vite, forte curiosité intellectuelle et esprit critique;
  • Aptitude forte pour le travail d’équipe;
  • Flexibilité, ouverture à la critique et capacité à partager et à proposer des idées;
  • Sens de l’initiative, autonomie et créativité.

Atouts

  • Remarques:
  • Il s'agit d'un emploi à temps partiel (50%) où l'agent devra répartir son temps de travail sur 5 jours par semaine.
  • Flexibilité dans les horaires de travail nécessaire afin de pouvoir s'adapter aux besoins du service.
  • Les informations relatives aux conditions d'engagement et de rémunération sont disponibles sur le site du Ministère de la Fonction Publique : https://fonction-publique.public.lu/fr/carriere/parcours-remuneration/fonctionnaire/traitement.html (Groupe de traitement B1).
  • Veuillez noter qu’il est prévu que le STATEC déménage de son siège actuel (Luxembourg Kirchberg) à Esch-Belval à l’horizon 2023.
Cet emploi à durée indéterminée à temps partiel (50%)  pourra potentiellement être complété par un contrat à durée déterminée à temps partiel  (20%) pour la période du 1.3.2021 au 6.9.2022.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).