Gestionnaire des ressources humaines expérimenté (m/f) (réf. E00015254)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature04/03/2021
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeInstitut national de la statistique et des études économiques
  • LieuKirchberg
  • TâcheTâche à temps partiel (75%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.E00015254

Qui recrute ?

La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.

Missions

  • L'unité Personnel & budget est en charge de la gestion i) des ressources humaines (recrutements, départs, formations, gestion de carrière, etc.), ii) du budget (préparation, suivi et contrôle de l'exécution, appels d'offre, etc.) et iii) des infrastructures. A ce titre l'unité travaille en étroite collaboration avec la Direction du STATEC et de nombreux acteurs de la Fonction publique et est en contact avec l'ensemble des membres du personnel;
  • Le chef d'unité Personnel & budget est épaulé par deux adjointes qui chapeautent respectivement la "Cellule ressources humaines" et la "Cellule budget" et il assure lui-même la supervision de la "Cellule Infrastructures". Chacune de ces cellules est composée de 3 à 4 agents.";
  • En tant que Gestionnaire des ressources humaines expérimenté, vous rapportez en priorité au responsable de la Cellule ressources humaines. Vos missions consistent principalement à :
  • Assurer le rôle de "back up" du Responsable de la cellule ressources humaines:
    • Veiller à la répartition adéquate des tâches;
    • Instituer une capacité d'écoute et développer une relation de confiance avec les agents de la Cellule;
    • Informer régulièrement le chef d'unité du fonctionnement de la Cellule;
    • Organiser les flux d'information internes à la Cellule;
    • Instituer une capacité d'écoute et développer une relation de confiance avec les agents de la Cellule.
  • Gérer les processus de base liés à la gestion du personnel, à savoir notamment:
    • Organiser les recrutements et de l'accueil des nouveaux collaborateurs;
    • Organiser les épreuves spéciales;
    • Encadrer le stage des fonctionnaires et employés de l'état;
    • Organiser des départs (retraites, démissions, changements d'administration, etc.);
    • Gérer des demandes spécifiques des agents (congés spéciaux, aménagement du temps de travail, autorisation acticités accessoires, etc.);
    • Gérer le temps de travail et les congés;
    • Suivre les dossiers du personnel;
    • Gérer l'ensemble des démarches administratives en relation avec lesprocessus qui précèdent et ce compte tenu du cadre réglementaire applicable;
    • Renseigner les informations à intégrer dans les bases de données RH, établir et suivre des tableaux de bord du personnel et autres tableaux de suivi.
  • Fournir de l'expertise en gestion des ressources humaines:
    • Faire évoluer les procédures, les supports de suivi et de gestion du personnel;
    • Contrôler la conformité d'application des obligations légales et réglementaires et mettre en place les actions correctives appropriées;
    • Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel et/ou leurs représentants;
    • Effectuer des médiations entre des agents;
    • Développer des concepts en matière RH et gérer des projets;
    • Soutenir la hiérarchie dans toutes les autres questions relatives aux ressources humaines.
  •  Conseiller et organiser la gestion de carrière et le développement professionnel des agents dans le cadre de la gestion par objectifs;
    • Informer et conseiller les agents en ce qui concerne leurs droits et devoirs;
    • Orienter, conseiller et informer les agents quant à la gestion de leur carrière ainsi qu'au développement de leurs compétences professionnelles (carrière, statut, rémunération, formation, recrutement, mobilité, etc.);
    • Contribuer à la prévention et à la gestion des conflits sur le lieu de travail;
    • Assurer le dialogue social interne et les actions de responsabilité sociale de l'administration et favoriser le bien-être au travail;
    • Conseiller les chefs d'unités organisationnelles dans toute question relative à la gestion des ressources humaines;
    • Superviser la gestion des entretiens individuels en collaboration avec les supérieurs hiérarchiques;
    • Promouvoir en collaboration avec l'INAP la formation continue des collaborateurs et le développement de leurs compétences.
  • Assurer la gestion prévisionnelle des ressources humaines ("GPE") en collaboration avec le Responsable de la cellule ressources humaines, le Responsable de la cellule budget et le Chef d'unité:
    • Prévoir les besoins en personnel ("gestion prévisionnelle des effectifs") en concertation avec la Direction;
    • Conseiller la Direction pour l’attribution des postes à responsabilités particulières;
    • Veiller au développement des compétences requises pour atteindre les objectifs de l'administration.
  • Assurer les relations avec les acteurs centraux de la Fonction publique (MFPRA, CGPO, INAP, CER, ADEM, etc.) en collaboration avec le Responsable de la cellule ressources humaines et le Chef d'unité:
    • Etablir et assurer le contact avec les acteurs de la Fonction publique et agir en tant qu'interlocuteur pour les questions en matière de gestion des ressources humaines;
    • Organiser la diffusion des informations et nouveautés relatives aux politiques RH aux personnes concernées dans l'organisation.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser (à terme) la législation concernant le statut, la rémunération, la formation, la sécurité et la santé au travail du personnel de l'Etat;
  • Maitriser (à court terme) la majorité des nombreux processus opérationnels contraignants mais essentiels à la gestion des ressources humaines;
  • Connaître les principes de la gestion des ressources humaines et de la gestion d'une organisation;
  • Maitriser Excel (niveau avancé ), Word, Powerpoint et Outlook;
  • Maitriser (à terme) SAP module RH;
  • Maitriser à l'oral et à l'écrit le français (niveau C1 minium) et maitriser 2 des 3 langues suivantes au niveau C1: luxembourgeois, allemand, anglais.

Compétences comportementales

  • Intégrité et sens de la discrétion;
  • Excellente habileté à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit; très bonne aptitude à rédiger en français;
  • Capacité à superviser de nombreux dossiers/ projets simultanément et un flux d'information important tout en gardant la vue d'ensemble;
  • Rigueur, aptitude à gérer le stress et à travailler de manière efficace et précise, même sous pression;
  • Aptitude à apprendre vite, forte curiosité intellectuelle et esprit critique;
  • Aptitude forte pour le travail d’équipe;
  • Flexibilité, ouverture à la critique et capacité à partager et à proposer des idées;
  • Sens de l’initiative, autonomie et créativité;
  • Capacité à gérer à la fois les conflits (rôle de médiateur) et les questions sensibles relatives au personnel;
  • Sens du leadership; Capacité à fédérer, à développer des concepts et à les défendre.

Atouts

  • Flexibilité dans les horaires de travail nécessaire afin de pouvoir s'adapter aux besoins du service;
  • Si vous avez réussi l'épreuve d'aptitude générale de l'examen concours comme fonctionnaire, veuillez svp le mentionner dans votre lettre de candidature et annexer le courrier attestant de votre réussite;
  • Si vous avez obtenu des certificats de connaissance en langues émanant d'organismes reconnus et qui sont basés sur le référentiel "CEFR" (INL, Cambridge, TOEFL, Goethe Institut, etc.) , veuillez svp les mentionner dans votre CV et les annexer;
  • Les informations relatives aux conditions d'engagement et de rémunération sont disponibles sur le site du Ministère de la Fonction Publique : https://fonction-publique.public.lu/fr/carriere/parcours-remuneration/fonctionnaire/traitement.html (choisir le groupe de traitement ad hoc);
  • Il s'agit d'un emploi à temps partiel (75%) où l'agent devra répartir son temps de travail sur 5 jours par semaine;
  • Veuillez noter qu’il est prévu que le STATEC déménage de son siège actuel (Luxembourg Kirchberg) à Esch-Belval à l’horizon 2023;
  • Néanmoins, suivant la préférence du candidat et les besoins de l'Unité, ce poste pourra - éventuellement (ceci n'est pas une certitude) - être transformé dès la date d'engagement (et de manière permanente) en un poste à temps plein.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience professionnelle d'au moins 10 ans en relation avec les missions à assurer.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).