Responsable des statistiques - Répertoire des entreprises (m/f) (réf. E00015306)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature10/03/2021
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeInstitut national de la statistique et des études économiques
  • LieuKirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.E00015306

Qui recrute ?

La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.

Missions

  • Participer dans la gestion des Répertoires des entreprises et des groupes d'entreprises du STATEC et contribuer à leur développement;
  • Contrôler et superviser la qualitié des données alimentant le répertoire des entreprises. Rédiger des rapports de qualité relatifs à ces données;
  • Participer dans l'attribution des codes NACE aux entreprises;
  • Collaborer dans la production des statistiques officielles relatives à la démographie d'entreprises et la publication de résultats d'intérêt général destinés au grand public;
  • Satisfaire les demandes internes et externes de données;
  • Prendre part aux réunions de groupes de travail de la Commission européenne;
  • Suivre et implémenter les développements méthodologiques;

Veuillez noter qu’il est prévu que le STATEC déménage de son siège actuel (Luxembourg Kirchberg) à Esch-Belval à l’horizon 2023.

Profil

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances en comptabilité générale d'entreprises;,
  • Maîtrise des applications bureautiques usuelles (Excel, Word, Powerpoint);
  • Aisance dans la communication verbale et écrite en langue française et anglaise.

Compétences comportementales

  • Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information;
  • Traduire des raisonnements et concepts abstraits et généraux en solutions pratiques;
  • Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en oeuvre les solutions;
  • Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service de qualité et entretenir des contacts constructifs;
  • Adopter une attitude souple face aux changements, et s'adapter aux circonstances changeantes et à des situations variées.

Atouts

  • Traitement de données dans un logiciel statistique (Stata, SPSS, SAS ou R);
  • Deux à cinq années d'expérience professionnelle dans le domaine comptable ou fiscal;
  • La connaissance des langues allemande et luxembourgeoise constitueraient un avantage certain;
  • Si vous avez réussi l'épreuve d'aptitude générale de l'examen concours comme fonctionnaire, veuillez svp le mentionner dans votre lettre de candidature et annexer le courrier attestant de votre réussite;
  • Si vous avez obtenu des certificats de connaissance en langues émanant d'organismes reconnus et qui sont basés sur le référentiel "CEFR" (INL, Cambridge, TOEFL, Goethe Institut, etc.) , veuillez svp les mentionner dans votre CV et les annexer;
  • Les informations relatives aux conditions d'engagement et de rémunération sont disponibles sur le site du Ministère de la Fonction Publique : https://fonction-publique.public.lu/fr/carriere/parcours-remuneration/fonctionnaire/traitement.html (choisir le groupe de traitement ad hoc).

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences économiques, en statistiques, en économétrie ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).