Responsable de la production de statistiques dans l'unité "Indicateurs conjoncturels, transports et tourisme" (m/f) (réf. E00015065)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature08/02/2021
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeInstitut national de la statistique et des études économiques
  • LieuSTATEC, Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.E00015065

Qui recrute ?

La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.

Missions

  • Organiser, superviser et contribuer aux travaux de production statistique découlant du programme statistique:
    • Organiser et structurer tous les travaux nécessaires à la production des statistiques dans son domaine de compétence;
    • Superviser tous les travaux nécessaires à la production des statistiques dans son domaine de compétence;
    • Compiler les statistiques dans son domaine de compétence;
    • Valider des résultats (plausibilité, cohérence) dans son domaine de compétence;
    • Transmettre les résultats aux organisations internationales dans les formes et délais impartis;
    • Mettre à jour des tableaux destinés à la publication nationale.
  • Développer son domaine d'expertise:
    • Suivre les développements méthodologiques, législatifs et réglementaires dans le domaine d'expertise sur le plan national et international;
    • Implémenter les changements de la méthodologie internationale dans le domaine d'expertise;
    • Représenter le STATEC auprès de groupes de travail au sein d’organisation nationales et internationales dans le cadre des missions dans son domaine de compétence.

Profil

Compétences techniques

  • Législation et réglementation:
    • Savoir appliquer les législations et les réglementations nationales et internationales dans son domaine de compétence.
  •  
  • Procédures internes/méthodologie:
    • Connaître les procédures et processus internes et externes nécessaires à la production des statistiques dans son domaine de compétence;
    • Connaître les procédures et processus internes et externes nécessaires à la transmission des données dans son domaine de compétence aux institutions internationales.
  •  
  • Aptitudes techniques:
    • Connaître les méthodes en statistiques;
    • Disposer de capacités rédactionnelles (en français, anglais et allemand);
    • Savoir rédiger des rapports et des procès-verbaux.
  •  
  • Compétences support:
    • Applications bureautiques:
      • Savoir travailler avec MS Office (Excel, Word, Powerpoint et Outlook)
    •  
    • Logiciels spécifiques:
      • Savoir appliquer les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction
      • Savoir utiliser et programmer dans un logiciel statistique (de préférence Stata)
    •  
    • Matériel et outillage:
      • Savoir manipuler le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction
  •  
  • Compétences langues :
    • Allemand: Expérimenté
    • Anglais: Expérimenté
    • Français: Expérimenté
    • Luxembourgeois: Expérimenté

Compétences comportementales

  • Savoir travailler en équipe;
  • Etre proactif.
Atouts
  • Remarque: Veuillez noter qu’il est prévu que le STATEC déménage de son siège actuel (Luxembourg Kirchberg) à Esch-Belval à l’horizon 2023.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences économiques,statistiques, économétrie ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).