Gestionnaire du budget expérimenté (m/f) (réf. E00015553)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature19/04/2021
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeInstitut national de la statistique et des études économiques
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersFinances publiques, Gestion budgétaire et financière
  • Réf.E00015553

Qui recrute ?

La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.

Missions

  • L'unité Personnel & budget est en charge de la gestion i) des ressources humaines (recrutements, départs, formations, gestion de carrière, etc.), ii) du budget (préparation, suivi et contrôle de l'exécution, appels d'offre, etc.) et iii) des infrastructures. A ce titre l'unité travaille en étroite collaboration avec la Direction du STATEC et de nombreux acteurs de la Fonction publique et est en contact avec l'ensemble des membres du personnel.
  • Le chef d'unité Personnel & budget est épaulé par deux adjointes qui chapeautent respectivement la "Cellule ressources humaines" et la "Cellule budget" et il assure lui-même la supervision de la "Cellule Infrastructures". Chacune de ces cellules est composée de 3 à 4 agents.
  • En tant que Gestionnaire du budget expérimenté, vous rapportez en priorité au responsable de la Cellule budget.
  • Vos missions consistent principalement à :
    • Assurer le rôle de "back up" du Responsable de la cellule budget:
      • Veiller à la répartition adéquate des tâches;
      • Instituer une capacité d'écoute et développer une relation de confiance avec les agents de la Cellule;
      • Informer régulièrement le chef d'unité du fonctionnement de la Cellule;
      • Organiser les flux d'information internes à la Cellule;
      • Instituer une capacité d'écoute et développer une relation de confiance avec les agents de la Cellule.
    • Superviser et faire évoluer les processus de base liés au budget, à savoir notamment:
      • Vérification et contrôle de la disponibilité des crédits budgétaires avant toute demande d'engagement d'une dépense;
      • Préparation des décisions d'engagements et des ordres de paiement des dépenses en respectant les échéances et les délais requis;
      • Contrôle de l'exactitude des décisions d'engagements et des ordres de paiement;
      • Suivi, transmission et classement des décisions d'engagements et des ordres de paiement.
    • Elaborer les propositions budgétaires en collaboration avec le Responsable de la cellule budget, le Responsable de la cellule ressources humaines, le Chef d'unité et la Direction élargie (Direction et Comité de Direction):
      • Elaborer les propositions budgétaires pour chaque article budgétaire de la section et les motifs des crédits demandés et le justificatif des changements de crédits;
      • Dresser des statistiques concernant l'évolution pluriannuelle des différents articles budgétaires.
    • Suivre et surveiller l'évolution de la section budgétaire de l'administration;
    • Renseigner et rapporter sur les opérations comptables de l'administration;
    • Gérer les procédures des marchés publics;
    • Assurer la gestion administrative des contrats et des "experts externes" (consultants);
    • Renseigner et rapporter sur les opérations (recettes) du "comptable extraordinaire de l'administration" (le Directeur du STATEC );
    • Gérer les demandes de subventions auprès d'Eurostat et les subventions reçues;
    • Assurer les relations avec les acteurs centraux stipulés dans la loi du 8 juin 1999 sur le budget, la comptabilité et la Trésorerie de l'Etat (Ministère des Finances, Inspection générale des Finances, Direction du Contrôle financier, Trésorerie de l'Etat, etc.) en collaboration avec le Responsable de la cellule budget et le Chef d'unité.

Profil

Compétences techniques

  • Maitriser la législation et la réglementation concernant le budget, la comptabilité et la trésorerie de l'Etat ainsi que celles relatives aux marchés publics;
  • Maitriser Excel (niveau avancé ), Word, Powerpoint et Outlook;
  • Maitriser (à terme) SAP module FI;
  • Maitriser à l'oral et à l'écrit le français (niveau C1 minium) et maitriser 2 des 3 langues suivantes au niveau C1: luxembourgeois, allemand et anglais.

Compétences comportementales

  • Intégrité et sens de la discrétion;
  • Excellente habileté à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Très bonne aptitude à rédiger en français,
  • Rigueur, capacité à gérer de nombreux dossiers/ projets simultanément et à gérer un flux d'information important;
  • Aptitude à gérer le stress et à travailler de manière efficace et précise, même sous pression;
  • Aptitude à apprendre vite, forte curiosité intellectuelle et esprit critique;
  • Aptitude forte pour le travail d’équipe;
  • Flexibilité, ouverture à la critique et capacité à partager et à proposer des idées;
  • Sens de l’initiative, autonomie et créativité;
  • Sens du leadership; Capacité à fédérer, à développer des concepts et à les défendre.

Atouts

  • Flexibilité dans les horaires de travail nécessaire afin de pouvoir s'adapter aux besoins du service;
  • Veuillez noter qu’il est prévu que le STATEC déménage de son siège actuel (Luxembourg Kirchberg) à Esch-Belval à l’horizon 2023;
  • Si vous avez obtenu des certificats de connaissance en langues émanant d'organismes reconnus et qui sont basés sur le référentiel "CEFR" (INL, Cambridge, TOEFL, Goethe Institut, etc.) , veuillez svp les mentionner dans votre CV et les annexer;
  • Si vous avez réussi l'épreuve d'aptitude générale de l'examen concours comme fonctionnaire, veuillez svp le mentionner dans votre lettre de candidature ET annexer le courrier attestant de votre réussite;
  • Les informations relatives aux conditions d'engagement et de rémunération sont disponibles sur le site du Ministère de la Fonction Publique : https://fonction-publique.public.lu/fr/carriere/parcours-remuneration/fonctionnaire/traitement.html (choisir le groupe de traitement ad hoc).

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).