Contributeur aux campagnes des comptes nationaux (m/f) (réf. E00015624)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature19/04/2021
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeInstitut national de la statistique et des études économiques
  • LieuKirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.E00015624

Qui recrute ?

La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.

Missions

  • Exécution des traitements qui fournissent les données pour une campagne des comptes nationaux (annuelle et/ou trimestrielle). Analyse des données en vue de la détection de problèmes (erreurs, données manquantes, etc.) et redressement de ces problèmes dans la mesure du possible. Tenue à jour et faire évoluer les programmes ou fichiers Excel qui contiennent les données. Communiquer avec le responsable dela campagne sur l'avancement des traitements. Veille méthodologique (comptabilité nationale, comtabilité d'entreprises et balance des paiements). Documentation des traitements (Graph of dataflows, documentations spécifiques). Vérification des résultats d'une ou plusieurs campagnes annuelles.

Profil

Compétences techniques

  • Excel know-how avancé;
  • Programmation SPSS;
  • Programmation SAS.

Compétences comportementales

  • Rigueur prononcée dans l'organisation temporelle;
  • Esprit d'analyse critique;
  • Approche logique, structurée et pragmatique dans la solution de problèmes;
  • Attitude proactive et capacité de travailler aussibien en équipe que de façon autonome;
  • Volonté d'accroître ses connaissances.

Atouts

  • La maîtrise des méthodologies de la comptabilité nationale et de la balance des paiements peut constituer un atout;
  • Veuillez noter qu’il est prévu que le STATEC déménage de son siège actuel (Luxembourg Kirchberg) à Esch-Belval à l’horizon 2023;
  • Si vous avez obtenu des certificats de connaissance en langues émanant d'organismes reconnus et qui sont basés sur le référentiel "CEFR" (INL, Cambridge, TOEFL, Goethe Institut, etc.), veuillez svp les mentionner dans votre CV et les annexer;
  • Si vous avez réussi l'épreuve d'aptitude générale de l'examen concours comme fonctionnaire, veuillez svp le mentionner dans votre lettre de candidature ET annexer le courrier attestant de votre réussite;
  • Les informations relatives aux conditions d'engagement et de rémunération sont disponibles sur le site du Ministère de la Fonction Publique : https://fonction-publique.public.lu/fr/carriere/parcours-remuneration/fonctionnaire/traitement.html (choisir le groupe de traitement ad hoc).

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).