Chef de département formation du public et VAE (m/f) (réf. CGDIS000453-E)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature31/01/2021
  • MinistèreMinistère de l'Intérieur
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • Lieu Luxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation
  • Réf.CGDIS000453-E

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est de piloter le département Formation du public et VAE en accord avec les objectifs et visions du CGDIS par une gestion qualitative et quantitative des ressources humaines, du matériel, des équipements, des budgets et des infrastructures, ainsi que de coordonner l’ensemble des actions de formation au profit du grand public :
    • Planifier, organiser, animer et contrôler l’ensemble des activités du département Formation du public et VAE;
    • Participer, en collaboration avec les départements concernés, à l’élaboration et au développement continu des cours des volets suivants : premiers secours, sécurité et prévention des accidents au quotidien, combattre des feux naissants et sécurité au travail;
    • Garantir la qualité de l’ensemble des formations de l’Institut National de Formation des Secours (INFS) visées au grand public;
    • Conseiller et encadrer l’ensemble des moniteurs professionnels et volontaires en ce qui concerne l’approche pédagogique et didactique;
    • Entretenir les relations avec les clients externes de l’INFS en ce qui concerne le programme des formations ouvertes au public;
    • Entretenir les relations avec les organismes de formation et de secours agréés;
    • Analyser et évaluer les dossiers de demandes d’agréments;
    • Contrôler la qualité des organismes de formation agréés et des instructeurs et moniteurs de ces derniers;
    • Analyser et évaluer les dossiers de demande de reconnaissance de diplômes (RECO) et de VAE;
    • Organiser et animer les réunions de la commission de reconnaissance des diplômes et VAE;
    • Mettre en place et suivre le concept d’exploitation des locaux de l’INFS par des clients externes, en collaboration avec la Direction des Moyens Logistiques;
    • Apporter – en collaboration avec le département Pédagogie et projets – son expertise en matière d’andragogie, de pédagogie et de didactique à l’INFS.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser le processus de l’apprentissage chez l’adulte;
  • Maitriser la gestion de projets;
  • Faire preuve d’excellentes capacités pédagogiques et rédactionnelles;
  • Savoir conceptualiser et formaliser des procédures, rapports et notes;
  • Connaître le cadre réglementaire de la formation au CGDIS.

Compétences comportementales

  • Comprendre l'organisation : vous pensez de manière transversale, vous connaissez les évolutions de l’environnement et vous savez déterminer les paramètres organisationnels;
  • Gérer le service : vous gérez les délais, les coûts, les activités et les ressources;
  • Diriger des équipes : vous coordonnez les activités des équipes en fonction des objectifs de l’organisation, en gérant les compétences des collaborateurs;
  • Construire des réseaux : vous identifiez les partenaires de l’organisation et vous établissez des partenariats stratégiques;
  • S'adapter : vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous savez vous adapter à des situations variées;
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences;
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Atouts

  • Avoir suivi des formations dans le domaine de l’andragogie;
  • Disposer d’une expérience dans le domaine du volontariat au sein des services de secours;
  • Être prêt à suivre des formations supplémentaires.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor dans le domaine de la pédagogie ou des sciences de l’éducation ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).