Archiviste (m/f) (réf. E00015943)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature26/05/2021
  • MinistèreMinistère d'État
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 30 avril 2023
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
  • Réf.E00015943

Qui recrute ?

Ministère d'État - Service de renseignement de l'État

Missions

  • Réalisation d’un inventaire détaillé des microfiches et microfilms;
  • Tri au sein des dossiers par le biais d’une procédure de numérisation;
  • Rédaction de bordereaux de destruction pour les dossiers dont la durée d'utilité administrative (DUA) est échue et qui ne présentent pas une valeur patrimoniale;
  • Destruction physique après l'obtention de l’accord des Archives nationales;
  • Rédaction et envoi de demandes aux services de renseignement étrangers afin d'obtenir leur accord écrit pour le versement de leurs documents faisant partie des dossiers du SRE aux Archives nationales (règle du tiers service);
  • Établissement de bordereaux de versement entre le SRE et les Archives nationales pour attester du transfert officiel de responsabilité;
  • Déclassification, conditionnement et versement des dossiers d'archives dont la DUA est échue et qui présentent une valeur patrimoniale aux Archives.

Profil

Compétences techniques

  • Formation en archivistique ou expérience en service d'archives;
  • Bonnes connaissances des outils bureautiques courants;
  • Bonne connaissance et maîtrise des techniques, procédures et normes du traitement des archives;
  • Bonne connaissance des normes et pratique de l'archivage électronique;
  • Connaissance des textes législatifs et réglementaires;
  • Connaissance des règles de gestion des archives et des aspects juridiques de leur traitement;
  • Connaissance des principes de la gestion de projets;
  • Bonne maîtrise des 3 langues administratives (luxembourgeoise, française, allemande) ainsi que de la langue anglaise.

Compétences comportementales

  • Gestion des priorités;
  • Sens de l'organisation;
  • Esprit d'analyse et de synthèse prononcé;
  • Rigueur, diligence et précision;
  • Capacité de travailler de façon autonome et en équipe;
  • Sens très prononcé de la discrétion;
  • Implication dans l'organisation du service;
  • Prière de traiter votre candidature avec discrétion.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

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Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Le titulaire devra obtenir une habilitation de sécurité du niveau très secret (loi modifiée du 15 juin 2004 relative à la classification des pièces et aux habilitations de sécurité)

 

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).