Infirmier formateur (m/f) (réf. CGDIS000459-E)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature07/03/2021
  • MinistèreMinistère de l'Intérieur
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersSanté
  • Réf.CGDIS000459-E

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est d'organiser, de préparer et de dispenser des formations dans le domaine du secours à personnes (SAP), ainsi que de coordonner l'ensemble des stages cliniques et pratiques dans le cadre de la formation des pompiers volontaires et professionnels du CGDIS.
  • En outre, il participe selon son profil, soit aux activités opérationnelles du soutien sanitaire en intervention (SSI), soit aux missions du service d’aide médicale urgente (SAMU) :
    • Préparer, organiser et assurer des actions de formation;
    • Elaborer des présentations et des supports pédagogiques;
    • Planifier et superviser les stages cliniques et pratiques;
    • Encadrer les pompiers volontaires et professionnels en voie de formation, en étroite collaboration avec les hôpitaux et les centres d’incendie et de secours (CIS);
    • Veiller à la qualité des formations dispensées;
    • Participer, selon son profil, aux missions opérationnelles SSI et SAMU;
    • Représenter l'INFS lors des remises de diplômes.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer de bonnes connaissances en matière de pédagogie des adultes;
  • Savoir appliquer différentes techniques et méthodologies didactiques en matière d’enseignement de groupes;
  • Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles;
  • Maîtriser la prise en charge pré-hospitalière de victimes;
  • Connaître le cadre réglementaire de la formation au CGDIS;
  • Savoir optimiser son temps de travail et gérer les priorités.

Compétences comportementales

  • Intégrer l'information : vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous dégagez les conclusions adéquates;
  • Organiser : vous définissez les objectifs et vous élaborez des plans d’action en impliquant les bonnes ressources dans les délais;
  • Développer des collaborateurs : vous accompagnez les collaborateurs dans leur développement et leur fournissez un retour sur leur fonctionnement;
  • Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et vous développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise;
  • S'adapter : vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous savez vous adapter à des situations variées;
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences;
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans en tant que professionnel de la santé dans la prise en charge de personnes aux urgences / soins intensifs / anesthésie/SAMU, constitue un atout;
  • Avoir suivi des formations dans le domaine de la formation;
  • Avoir une bonne compréhension de l’esprit du volontariat;
  • Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit, d’un BTS Infirmier en soins généraux ou d’un diplôme d’état luxembourgeois d’Infirmier avec autorisation d’exercer au Luxembourg soit, d’un BTS spécialisé Infirmier en Anesthésie et Réanimation ou d'un diplôme d’état luxembourgeois d’Infirmier en Anesthésie et Réanimation , avec autorisation d’exercer au Luxembourg.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).