Moniteur formation de sécurité (m/f) (réf. CGDIS000507-E)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature05/03/2021
  • MinistèreMinistère de l'Intérieur
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation
  • Réf.CGDIS000507-E

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est d'organiser et de dispenser des formations de sécurité suivant les recommandations de prévention dans le cadre de l’agrément comme organisme de formation reconnu par l’Association d’Assurance Accident (AAA). Outre cette mission, il assiste à toute autre formation proposée par l'Institut National de Formation des Secours (INFS):
    • Dispenser des formations de sécurité selon les recommandations de l’AAA (travaux en sécurité avec tronçonneuse, conduite en sécurité pour chariots élévateurs frontaux, conduite de grues auxiliaires de chargement de véhicules, etc.);
    • Dispenser des cours de sensibilisation à la lutte et la prévention contre les incendies pour les besoins du grand-public (cours sécurité et prévention des accidents au quotidien);
    • Dispenser des cours de premiers secours;
    • Assister dans les domaines de formation incendie et sauvetage (FIS) et secours à personne (SAP), selon son niveau de compétence;
    • Préparer, organiser et assurer des actions de formation;
    • Élaborer des présentations et des supports pédagogiques;
    • Veiller à la qualité des formations dispensées;
    • Représenter l'INFS lors de remises de diplômes.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, etc.);
  • Disposer de bonnes connaissances en matière de pédagogie des adultes;
  • Savoir appliquer différentes techniques et méthodologies didactiques en matière d’enseignement de groupes;
  • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles;
  • Connaître le cadre réglementaire de la formation au CGDIS;
  • Savoir optimiser son temps de travail et gérer les priorités.

Compétences comportementales

  • Assimiler l'information : vous rassemblez et traitez correctement l’information dans les délais impartis;
  • Structurer le travail : vous structurez votre travail en fixant les priorités et en accomplissant des tâches de façon systématique;
  • Soutenir : vous soutenez vos collègues et vous exercez un rôle d’exemple;
  • Ecouter activement : vous écoutez activement et vous comprenez le message de vos interlocuteurs en faisant preuve d’empathie;
  • Faire preuve de respect : vous montrez du respect envers les autres et vous acceptez les procédures et instructions;
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences;
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle antérieure en tant qu’instructeur ou moniteur;
  • Avoir suivi une formation de formateur dans le domaine des formations de sécurité suivant les recommandations de prévention de l’AAA (travaux en sécurité avec tronçonneuse, conduite en sécurité pour chariots élévateurs frontaux, conduite de grues auxiliaires de chargement de véhicules, etc.);
  • Avoir des connaissances dans le domaine des services de secours;
  • Être prêt à travailler des horaires irréguliers (soirée et weekend).

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires classiques, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires générales, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).