Infirmier Dispatcher (m/f) (réf. CGDIS000463-E)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature07/02/2021
  • MinistèreMinistère de l'Intérieur
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersSanté
  • Réf.CGDIS000463-E

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est de participer à l’activité de coordination et de dispatching du volet pré-hospitalier, en étroite collaboration avec le central des secours d’urgence 112, ainsi que de contribuer au développement du département Secours médicaux, en relation avec les missions de coordination et de gestion selon l’article 86 de la loi modifiée du 27 mars 2018 portant organisation de la sécurité civile:
    • Assurer la coordination et le dispatching du volet pré-hospitalier;
    • Conseiller et superviser de façon générale les équipages lors des interventions de secours à personne (SAMU);
    • Organiser et coordonner les transferts secondaires médicalisés au Luxembourg et vers l’étranger;
    • Être l’interlocuteur spécifique des hôpitaux et structures d’accueil des patients au Luxembourg et à l’étranger pour prévoir l’accueil des patients;
    • Assurer la coordination médicale sous l’autorité du directeur des secours médicaux en cas d’activation du centre de gestion des opérations;
    • Participer aux activités opérationnelles de la Direction Médicale et de la Santé (DMS) en fonction des compétences;
    • Assurer la coordination du soutien sanitaire des interventions;
    • Participer aux opérations médicales de sécurité civile nationales et internationales;
    • Participer aux autres activités et missions spécifiques de la DMS.

Profil

Compétences techniques

  • Faire preuve d’analyse et d’esprit de synthèse;
  • Savoir coordonner et organiser des opérations;
  • Être capable de gérer des imprévus;
  • Faire preuve de rigueur et d’intérêt scientifique;
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire.

Compétences comportementales

  • Intégrer l'information : vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous dégagez les conclusions adéquates;
  • Organiser : vous définissez les objectifs et vous élaborez des plans d’action en impliquant les bonnes ressources dans les délais;
  • Soutenir : vous soutenez vos collègues et vous exercez un rôle d’exemple;
  • Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et vous développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise;
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
  • Gérer le stress : vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises;
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
  • Gérer le stress : vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 2 ans en médecine pré-hospitalière / médecine d'urgence / service d’aide médicale urgente (SAMU);
  • Disposer d’une expérience dans la coordination opérationnelle ou hospitalière;
  • Être disponible à travailler des horaires irréguliers (soirée, nuit et weekend);
  • Connaître le fonctionnement des services de secours;
  • Avoir suivi des formations en médecine de catastrophe représente un atout.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur d’un BTS Infirmier en soins généraux (ancien diplôme d’état luxembourgeois d’infirmier) ou d’un BTS spécialisé Infirmier en Anesthésie et Réanimation (ancien diplôme d’état luxembourgeois d’Infirmier en Anesthésie et Réanimation) ou d’un diplôme étranger équivalent homologué au Luxembourg, avec autorisation d’exercer au Luxembourg.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).