Juriste (m/f) (réf. 9552)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature12/12/2018
  • Administration/OrganismeInspection du travail et des mines
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEmploi et Travail
  • Réf.F00009552

Qui recrute ?

Inspection du travail et des mines

Missions

  • Contrôler le respect des lois en vigueur dans les domaines du droit du travail, de la sécurité et santé au travail ainsi qu'en matière des établissements classés;
  • Informer les salariés et les employeurs sur leurs droits respectifs;
  • Jouer le rôle de conciliateur entre salariés et employeurs lors de conflits individuels de travail;
  • Établir des procès-verbaux relevant toutes les infractions constatées en vue de les communiquer au Parquet aux fins de poursuites pénales;
  • Infliger des amendes administratives pouvant aller jusqu'à la fermeture des lieux de travail;
  • Signaler à la Direction de l'ITM les carences de la législation;
  • Réaliser des études et des analyses approfondies de la jurisprudence;
  • Se tenir informé des différentes évolutions susceptibles d'influencer la législation en matière de droit du travail et formaliser l'ensemble des informations recueillies;
  • Participer à des formations et à des colloques, et élaborer des comptes rendus;
  • Prendre en charge les dossiers rattachés à la direction;
  • Participer à la définition du projet de la division auprès de laquelle il sera affecté, des modalités de fonctionnement et d'organisation en lien avec le service informatique;
  • Assurer la gestion quotidienne de la division auprès de laquelle il sera affecté: organiser et coordonner les activités de cette division;
  • Assurer la veille juridique dans le cadre des activités de l'ITM;
  • Répondre aux demandes de la Direction:
    • Rechercher l'information, l'analyser, la synthétiser et la transmettre en s'assurant de la bonne interprétation et compréhension des intéressés.
  • Rechercher les éléments théoriques (lois, jurisprudences, doctrine, etc.) permettant une vue exhaustive et claire des choix de gestion des dossiers;
  • Participer à des réunions externes auprès d'organismes internationaux (Commission européenne, SLIC, BIT, OSHA, etc.), des institutions étatiques et politiques (Ministères, Administrations, etc.) ainsi qu'auprès des partenaires sociaux (Chambres professionnelles, Fédérations patronales, Syndicats, etc.);
  • Participer à la formation des membres de l'inspectorat du travail.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissances nécessaires pour traiter tous les problèmes relatifs à la protection des salariés;
  • Être détenteur du certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois.

Compétences comportementales

  • Importance accordée à la clientèle de l'ITM;
  • Valorisation et respect de la personnne;
  • Apprentissage et croissance;
  • Communication;
  • Flexibilité;
  • Esprit de décision;
  • Travail d'équipe;
  • Recherche des résultats;
  • Maximisation de la qualité;
  • Ouverture d'esprit et d'écoute;
  • Efficacité et efficience.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours.

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen).

Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Documents à fournir

Lettre de motivation pour le poste brigué, lettre de réussite à l’examen-concours, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes :

  • nom(s) et prénom(s);
  • numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance);
  • nationalité;
  • adresse électronique;
  • liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises);
  • diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes);
  • expérience professionnelle;
  • connaissances en langues parlées et écrites.

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courrier postal ou courriel n’étant plus acceptées.

La lettre de motivation, la lettre de réussite à l’examen-concours, la copie du diplôme et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).