Collecteur de données d'enquête auprès des entreprises (m/f) (réf. 9375)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature19/11/2018
  • Administration/OrganismeSTATEC
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.F00009375

Qui recrute ?

La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence  et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.
www.statec.public.lu

Missions

  • Assurer la collecte des données des enquêtes de l'unité. Le travail ne se limite pas au simple encodage des données collectées, mais requiert préalablement une interprétation des informations comptables et extracomptables reçues;
  • Valider l'exhaustivité de l'échantillon et préparer l’envoi des questionnaires aux entreprises comprises dans l’échantillon;
  • Évaluer l’exhaustivité et la plausibilité des données reçues, valider les rentrées et gérer les rappels;
  • Finaliser la collecte des données d’enquête (questionnaire) et des données administratives, moyennant la validation et la documentation des tests d’exactitude et de plausibilité;
  • Assurer la fonction de helpdesk auprès des entreprises afin de guider celles-ci dans le remplissage des questionnaires ou de l'envoi de leurs données;
  • Partager son expérience et ses informations avec les autres collaborateurs qui en ont besoin pour effectuer leurs tâches;
  • Informer, conseiller et assister le chef d'unité dans l'organisation des enquêtes;
  • Répondre aux requêtes statistiques simples formulées par les utilisateurs.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise d'Excel, notamment le calcul et la recherche d'informations à travers les formules, le formatage de tableaux, la mise au point de graphiques, et l'utilisation de filtres et de tableaux croisés dynamiques;
  • Maîtrise de Word, notamment les fonctionnalités nécessaires pour rédiger des lettres et pour effectuer un mail merge;
  • Niveau de base en comptabilité générale des entreprises.

Compétences comportementales

  • Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées;
  • Vous rassemblez, traitez et restituez correctement l’information dans les délais impartis;
  • Vous analysez de manière ciblée les données et vous évaluez de manière critique l’information;
  • Vous structurez votre travail en fixant les priorités;
  • Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en oeuvre les solutions.

Atouts

  • Notions du cadre légal applicable en matière de statistiques communautaires et nationales.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours.

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen).

Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d'études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d'études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement B1.

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État

Documents à fournir

Lettre de motivation pour le poste brigué, lettre de réussite à l’examen-concours, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes :

  • nom(s) et prénom(s);
  • numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance);
  • nationalité;
  • adresse électronique;
  • liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises);
  • diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes);
  • expérience professionnelle;
  • connaissances en langues parlées et écrites.

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courrier postal ou courriel n’étant plus acceptées.

La lettre de motivation, la lettre de réussite à l’examen-concours, la copie du diplôme et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).