Juriste (m/f) (réf. F00011438)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature29/11/2019
  • MinistèreMinistère de l'Intérieur
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLuxembourg-Gasperich
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
  • Réf.F00011438

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est de renforcer le service juridique et protection des données afin d’assurer une mission de conseil, d’information et de réponse aux problématiques juridiques ainsi que de contribuer à l’assurance de la sécurité juridique du CGDIS:
    • Conseiller et assister dans le domaine du droit public et civil ainsi que de la protection des données;
    • Participer au développement et à la mise en œuvre des méthodes et des textes législatifs et réglementaires en lien avec le CGDIS;
    • Analyser, rédiger et suivre des notes et avis juridiques ainsi que des démarches des marchés publics pour l’ensemble du CGDIS;
    • Contrôler systématiquement les actes juridiques (contrats, conventions, etc.);
    • Analyser et suivre des textes de la jurisprudence et questions parlementaires;
    • Gérer les dossiers contentieux de l’établissement public et rédiger des rapports;
    • Collaborer avec d’autres ministères, administrations et services sur divers projets en lien avec la protection des données et la jurisprudence;
    • Suivre les contrats d’assurance et les sinistres mettant en jeu la responsabilité civile du CGDIS;
    • Représenter le CGDIS devant les instances juridiques.

Profil

Compétences techniques

  • Connaître les sources de documentation internes et les outils de recherche et de documentation de l’État, de la Chambre de Députés, du Conseil d’État et du Gouvernement (Legilux);
  • Disposer d’une parfaite expertise en droit public;
  • Maîtriser parfaitement la langue anglaise à l’écrit et à l’oral;
  • Être capable d’appliquer la procédure législative et réglementaire;
  • Savoir rédiger des rapports et des procès-verbaux;
  • Savoir identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations;
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, etc.).

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits en solutions pratiques;
  • Résoudre des problèmes : vous traitez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions;
  • Soutenir : vous soutenez vos collègues et vous exercez un rôle d’exemple;
  • Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et vous développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise;
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
  • Faire preuve d'engagement : vous vous impliquez dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même et en persévérant même face à des obstacles;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences;
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 10 ans dans une fonction similaire;
  • Connaître le fonctionnement du CGDIS ainsi que ses lois et réglementations;
  • Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou équivalent.  

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).