Expert en sciences humaines - Psychologue (m/f) (réf. F00010730)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature28/08/2019
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeEnseignement secondaire (Lycées)
  • LieuLycées au Luxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants13
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.F00010730

Qui recrute ?

Ministère de l'Education natoinale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Enseignement secondaire (Lycées) :

  • Lycée Bel-Val, 100, avenue du Blues, L-4368 Belvaux ;
  • Lycée Technique de Bonnevoie, 119, rue du Cimetière, L-1338 Luxembourg ;
  • Lycée Technique Mathias-Adam, Avenue de l'Europe, L-4701 Pétange ;
  • Schengen-Lyzeum Perl, D-66706 Perl ;
  • Lënster Lycée, 2 rue Victor Ferrant, L-6122 Junglinster ;
  • Maacher Lycée, B. P. 29, L-6701 Grevenmacher ;
  • Lycée du Nord, 19, rue Général Patton, L-9551 Wiltz ;
  • Lycée Michel Lucius, 157, avenue Pasteur, L-2311 Luxembourg ;
  • Atert Lycée Réiden, 1, rue du Lycée, L-8508 Redange/Attert ;
  • École internationale de Differdange, B.P. 7, L-4501 Differdange;
  • Lycée des Arts et Métiers, 19, rue Guillaume Schneider, L-2522 Luxembourg ;
  • Lycée Nic-Biever, 28, rue du Parc, L-3542 Dudelange ;
  • Lycée technique du Centre, 106, avenue Pasteur, L-2309 Luxembourg.

Missions

  • Diagnostic, conseil et suivi :
  • Soutien et prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques;
  • Mise en route toute procédure de demande d’aide ou d’assistance pour élèves à besoins éducatifs spécifiques;
  • Elaboration de diagnostics, travail administratif et rédaction de bilans;
  • Aide à l’élaboration d’un projet personnel d’orientation de l’élève;
  • Identification et analyse continuelle des besoins de l’élève sur base des diagnostics, d’observations et réflexions communes;
  • Conseil personnel et relationnel des élèves à besoins éducatifs spécifiques afin de favoriser leur autonomie, leur épanouissement personnel, leur participation à la vie scolaire;
  • Collaboration et concertation étroites avec les parents, le titulaire, l’équipe pédagogique et les autres intervenants concernés;
  • Participation aux commissions, réunions scolaires, projets et formation continues;
  • Aide, conseil et assistance aux membres de la communauté scolaire en étroite collaboration avec d’autres structures de soutien;
  • Participation au développement scolaire en faveur de la réussite scolaire et du bien-être des élèves à besoins spécifiques;
  • Conceptualisation et initiation des actions d’information et de sensibilisation quant aux besoins spécifiques.


Profil

Compétences techniques

  • Avoir une connaissance méthodologique (statistiques, techniques d'évaluation et d'assessment);
  • Maîtrise des technologies de l'information et de la communication;
  • Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration pertinents dans un contexte scolaire et institutionnel élargit;
  • Savoir évaluer ses activités par des méthodes appropriées;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles;
  • Organiser son travail aux exigences des rythmes scolaires;
  • Avoir une excellente capacité d'analyse et esprit de synthèse.

Compétences comportementales

  • Faire preuve de capacités d’écoute et d’empathie;
  • Facilité d’intégration dans la communauté d’un Lycée;
  • Savoir s’adapter à des contextes et situations variés requérant esprit d’initiative et aisance relationnelle;
  • Savoir communiquer et coopérer avec un nombre élevé de partenaires dans le respect du droit à la discrétion de la personne;
  • Compétences comportementales;
  • Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration;
  • Faire preuve de conscience professionnelle et avoir le sens de responsabilités;
  • Faire preuve de discrétion;
  • Avoir des compétences en relations interpersonnelles, gestion du temps et résolution de problème, et capacités organisationnelles.

Atouts

  • Une connaissance du cadre législatif et réglementaire qui définit le système éducatif du Grand-Duché de Luxembourg;
  • Expériences dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en Psychologie ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation (veuillez indiquer vos préférences par ordre de priorité), copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes), et CV renseignant les informations suivantes :

  • nom(s) et prénom(s)
  • numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • nationalité
  • adresse électronique
  • liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • expérience professionnelle
  • connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).