Contrôleur des impôts (m/f) (réf. 9860)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature25/02/2019
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFiscalité
  • Réf.F00009860

Qui recrute ?

Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA

Site internet officiel de l'AED : www.aed.public.lu
Site de recrutement AED: www.inside-aed.lu

Missions

En tant que contrôleur des impôts vous êtes en charge de contribuer à garantir, dans l'intérêt de la collectivité publique, la juste et exacte perception des impôts indirects de l'Etat et la sécurité juridique des transactions immobilières.

Parmi les nombreuses attributions très diversifiées, vos missions principales sont:

  • La perception des droits d'enregistrement (p.ex. actes des notaires);
  • La perception des droits de succession et de mutation par décès;
  • Le contrôle et l'imposition des déclarations TVA;
  • Le recouvrement des recettes fiscales et non-fiscales.

Dans l'exercice de ces missions vous êtes susceptible de réaliser des contrôles sur place sous forme de déplacements de service.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques d'expression écrite et orale (rédaction de rapports, de lettres, de courriels, etc.);
  • Compétences informatiques: vous utilisez les logiciels courants et vous disposez d'un intérêt pour les nouvelles technologies de l'information.

Compétences comportementales

  • Vous vous intégrez facilement dans une équipe;
  • Vous communiquez de façon efficace et transparente avec le client/citoyen;
  • Vous respectez la confidentialité  des informations (secret fiscal);
  • Vous saisissez les opportunités d'apprendre et de faire évoluer votre carrière;
  • Vous restez concentré sur les objectifs;
  • Vous êtes dévoué, motivé et décidé;
  • Vous parvenez rapidement à détecter l'essentiel dans une grande quantité d'informations;
  • Vous faites preuve de flexibilité face à une diversité de situations et aux changements.

Atouts

  • Intérêt pour l'économie nationale;
  • Préconnaissances en droit civil;
  • Préconnaissances en droit fiscal;
  • Préconnaissances en comptabilité commerciale;
  • Connaissances informatiques SAP;
  • Maîtrise de la langue anglaise;
  • Contact aisé avec le public.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours.

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen).

Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute.

Les candidats doivent avoir obtenu au minimum un score de 4 en Stanine dans chaque test et au minimum une note totale de 70 points (moyenne pondérée sur 100 points) lors de l'épreuve d'aptitude générale de l'examen-concours. Les candidats inscrits à la liste de réserve et qui ont réussi à un examen-concours avant l'année 2018 sont tous admissibles à l'épreuve spéciale pour le poste vacant.

Diplômes

Vous êtes titulaire soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat d’études reconnues équivalentes,

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement B1.

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État

Documents à fournir

Lettre de motivation pour le poste brigué, lettre de réussite à l’examen-concours, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes :

  • nom(s) et prénom(s);
  • numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance);
  • nationalité;
  • adresse électronique;
  • liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises);
  • diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes);
  • expérience professionnelle;
  • connaissances en langues parlées et écrites.

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courrier postal ou courriel n’étant plus acceptées.

La lettre de motivation, la lettre de réussite à l’examen-concours, la copie du diplôme et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).