Analyste quantitatif (m/f) (réf. F00012060)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature10/05/2020
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeInstitut national de la statistique et des études économiques
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.F00012060

Qui recrute ?

La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.

Missions

  • La personne sera affectée à l’unité Modélisation et prévision du STATEC et sera en charge du domaine de l’économie, de l’énergie et des émissions de gaz à effets de serre.
  • Dans le cadre de ses responsabilités la personne sera amenée à:
    • Analyser les données nationales et internationales et suivre l’actualité dans les domaines de l’énergie et des émissions de gaz à effets de serre;
    • Étudier les évolutions conjoncturelles et structurelles et détecter les relations causales entre ces domaines et le reste de l’économie;
    • Développer des outils d’analyses et des modèles économiques adaptés aux particularités du pays et conformes aux normes internationales en vigueur;
    • Élaborer des prévisions de court terme et des projections de long terme de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effets de serre;
    • Évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux de mesures ou de différents scénarios prospectifs;
    • Publier et présenter les études et travaux de recherche et informer les décideurs;
    • Participer aux groupes de travail correspondants auprès des institutions internationales.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissances approfondies en macroéconomie, économétrie ou économie de l’environnement;
  • Compétences dans l’analyse de données et la modélisation (économétrie, équilibre général, autres);
  • Maîtrise de logiciels statistiques (Excel, EViews, GAMS, Matlab, R ou Stata) et expériences en programmation.

Compétences comportementales

  • Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées;
  • Vous rassemblez, traitez et restituez correctement l’information dans les délais impartis;
  • Vous analysez de manière ciblée les données et vous évaluez de manière critique l’information;
  • Vous structurez votre travail en fixant les priorités;
  • Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en oeuvre les solutions.

Atouts

  • Expérience académique ou professionnelle en relation avec le profil recherché

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, économétrie ou en ingénierie environnementale ou de son équivalent.  

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir.

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).