Chargé d'études (m/f) (réf. F00013351)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature27/07/2020
  • MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable
  • Administration/OrganismeAdministration de l'environnement
  • LieuEsch-sur-Alzette
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEnvironnement et Aménagement du territoire
  • Réf.F00013351

Qui recrute ?

Administration de l'environnement

Missions

  • Initier et gérer de projets particuliers dans le domaine de l'économie circulaire;
  • Initier et gérer de projets particuliers en vue de la mise en œuvre de la politique et des législations environnementales en matière de gestion des déchets et de ressources, en particulier le volet "déchets dangereux";
  • Développer et mettre en place de nouveaux régimes de responsabilité élargie des producteurs;
  • Élaborer, rédiger, mettre à jour et mettre en œuvre des plans et programmes nationaux en relation avec la gestion des déchets et des ressources;
  • Participer aux processus législatifs européens et nationaux en relation avec la gestion des déchets et ressources.

Profil

Compétences techniques

  • Elaboration de stratégies et gestion de projets;
  • Connaissances scientifiques générales en chimie;
  • Capacité d'identifier les interfaces et de maintenir une vue d'ensemble;
  • Etablir des relations avec les parties prenantes externes;
  • Bonne connaissance des processus législatifs Européen et national;
  • Techniques de conduite de réunions;
  • Faculté rédactionnelle (FR, DE, LU et EN);
  • Maîtrise des outils informatiques de base (Microsoft Office).

Compétences comportementales

  • Faculté d’organiser et de maintenir un échange constructif avec les parties prenantes internes et externes de l’Administration de l‘environnement;
  • Capacité de travailler de façon autonome, proactive et efficace;
  • Rigueur et organisation pour la conduite simultanée de plusieurs projets et ténacité pour suivre un projet sur le long terme;
  • Sens du travail en équipe.

Atouts

  • Connaissance du secteur de la gestion des déchets;
  • Sensibilité à l'environnement.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences de l'environnement, sciences naturelles ou ingénierie ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).