Concepteur d'offres de formation (m/f) (réf. E00014721) (réf. F00014722)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature02/12/2020
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeInstitut de formation de l'Education nationale
  • LieuWalferdange
  • TâcheTâche complète
  • Type de contratAdmission au stage (fonctionnaire) ou CDI (employé de l’État)
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales

Qui recrute ?

Institut de formation de l'Education nationale

Missions

  • Le concepteur d’offre sera en charge de concevoir une offre de formation continue répondant aux besoins individuels et collectifs des personels du sous-groupe éducatif et psycho-social de l’Éducation nationale.
  • Effectuer des études et analyses comparatives :
    • Étudier et comprendre les enjeux des offres de formation à sa charge;
    • Réaliser une veille des tendances et bonnes pratiques concernant les offres de formation à sa charge.
  • Recenser et analyser les besoins de Formation:
    • Contribuer au recensement des besoins de formation (identifier et collaborer avec les partenaires nécessaires au recensement des besoins de formation);
    • Analyser les besoins de formation recensés et proposer des pistes de formation et de développement des compétences.
  • Développer et cultiver un concept d'ingénierie de Formation :
    • Mettre en place, le cas échéant avec des experts externes, un concept d'ingénierie de formation décrivant l'implémentation et le suivi des offres de formation;
    • Tenir à jour et adapter régulièrement le concept d'ingénierie de formation;
    • Présenter et promouvoir de façon systématique le concept de l'ingénierie de formation et des offres de formation et en assurer l'adhésion auprès des publics cibles.
  • Participer à la conception de nouvelles offres de Formation :
    • Proposer des axes de développement et des pistes de réflexion de nouvelles offres de formation;
    • Contribuer à la conception pédagogique et didactique de contenus et de format de formations qui respectent les attentes et besoins des publics cibles;
    • Proposer des offres (thèmes de formations, formules, parcours utilisateurs) adaptées;
    • Actualiser les offres de formation et assurer l'innovation dans le domaine pédagogique et didactique.
  • Transformer les demandes de formation en actions de Formation :
    • Définir les caractéristiques des actions de formation à entreprendre (public cible, contexte, objectifs visés, contenu, compétences à développer, etc.);
    • Rechercher les formateurs compétents pour intervenir dans la formation et fixer avec eux les modalités de déroulement de la formation à mettre en place;
    • Identifier et collaborer avec les partenaires nécessaires à la bonne réalisation des offres de formation;
    • Communiquer les offres de formation auprès des groupes cibles.
  • Suivre et contribuer à l'adaptation pédagogique des offres de Formation:
    • Assurer une veille permanente des offres de formation en place et veiller à son adaptation régulière;
    • Proposer des lignes de conduites en matière pédagogique et didactique pour les formateurs et en assurer l'implémentation par le biais de formations de formateurs.
  • Accompagner les établissements dans la mise en place des offres de formation interne :
    • Être à l'écoute des établissements et susciter leur intérêt dans la mise en place d'offres de Formation répondant à des besoins spécifiques;
    • Assister les établissements dans la mise en place d'offres de formation (projet spécifique pour chaque établissement avec suivi rapproché, conseil, support et aide à la mise en place);
    • Veiller avec les établissements à la mise en oeuvre et au bon déroulement des offres de Formation.
  • Évaluer les offres de Formation :
    • Procéder avec les publics cibles et les établissements concernés à l'évaluation des offres de formation;
    • Mesurer les résultats obtenus surtout dans le domaine de l'amélioration des compétences des agents ayant suivi des actions de Formation.
  • Assurer un accueil auprès des participants et des formateurs :
    • Renseigner, conseiller, orienter et clarifier selon les besoins exprimés.
  • Contribuer à l'évolution du dispositif et à la gestion de la qualité :
    • Veiller au respect des procédures liées à l'exercice de la fonction;
    • Contribuer à l'évolution des procédures liées à l'exercice de la Fonction.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences métiers:
    • Législation et réglementation:
      • Connaître la législation et la réglementation de l'administration;
      • Connaître la législation et la réglementation en matière de formation initiale, d'insertion professionnelle et de formation continue.
    • Procédures internes/méthodologie:
      • Connaître d'autres concepts et offres de formation;
      • Connaître et savoir appliquer les règles établies au sein de l'administration en matière de protection des données;
      • Connaître l'organisation ainsi que les procédures et processus relevant de l'administration;
      • Connaître la charte d'accueil et les engagements pris dans ce domaine par l'administration;
      • Savoir appliquer les procédures et processus relevant de l'exercice de la fonction.
    • Aptitudes techniques:
      • Savoir appliquer les règles de l'accueil physique et téléphonique;
      • Savoir appliquer les techniques de l'ingénierie pédagogique.
  • Compétences support:
    • Applications bureautiques
      • Savoir utiliser les produits de MS Office
    • Logiciels spécifiques:
      • Savoir appliquer les outils de la gestion électronique des documents;
      • Savoir utiliser les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction.
  • Matériel et outillage:
    • Savoir utiliser le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits en solutions pratiques;
  • Résoudre des problèmes : vous traitez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions;
  • Soutenir : vous soutenez vos collègues et vous exercez un rôle d’exemple;
  • Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et vous développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise;
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences;
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master du domaine des professions éducatives et psycho-sociales (psychologue, pédagogue, pédagogue curatif, sociologue, etc.) ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).