Éducateur gradué (m/f) (réf. F00014720)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature02/12/2020
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeService de la formation professionnelle
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEducation et Formation
  • Réf.F00014720

Qui recrute ?

Service de la formation professionnelle

Missions

  • La validation des acquis de l’expérience est un service qui s’adresse à toute personne et lui donne la possibilité de se professionnaliser en accédant à un diplôme, en mettant en relation les savoirs d’expérience et les savoirs plus théoriques du programme cadre du certificat, diplôme ou brevet visé.
  • Ce qui caractérise les bons dossiers de validation des acquis, ce sont les dossiers dans lesquels on peut repérer que le candidat possède les compétences, savoirs et savoir-faire qui font partie des attentes liés à la qualification visée. Dans ce contexte, votre rôle en tant qu’accompagnateur consiste d’abord à orienter et conseiller le candidat, puis de lui transmettre une technique de mise en mots de l’expérience et lui donner les explications nécessaires afin qu’il les mette en œuvre dans la description et l’analyse des pratiques décrites dans son dossier.
  • Votre rôle est donc diversifié et comprend notamment comme missions :
    • De vous investir dans l’orientation et le conseil au préalable des candidats à la VAE;
    • D’assurer l’accompagnement individuel et/ou en groupe des candidats à la VAE : (analyse du dossier, soutien et motivation des candidats, guide dans la mise en place de leur dossier);
    • De représenter le service de la VAE lors des séances d’information, des ateliers collectifs informatifs, des forums, ou autres;
    • De collaborer avec les partenaires de la VAE pour renforcer le volet de l’orientation et du conseil.
  • A côté de ces multiples missions, il est important de connaître, en tant qu’accompagnateur, le fonctionnement du service. Ainsi, vous seriez ponctuellement amené(e) à :
    • Soutenir notre service dans le domaine administratif (analyse et traitement des demandes, mise à jour du fichier candidat, etc.);
    • Participer à de multiples projets liés au développement de notre service.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir de bonnes connaissances du système scolaire et de la formation continue au Luxembourg;
  • Maîtriser les langues usuelles du pays.

Compétences comportementales

  • Avoir un bon esprit d’équipe, être capable de travailler en groupe sur des projets divers;
  • Être ouvert(e) d’esprit et avoir un bon relationnel;
  • Savoir travailler de façon autonome et savoir prendre des initiatives;
  • Avoir une solide expérience professionnelle dans le domaine de l’orientation et du conseil.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).