Médecin spécialiste en santé publique (m/f) (réf. E00015107) (réf. F00015108)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature12/03/2021
  • MinistèreMinistère de la Santé
  • Administration/OrganismeDirection de la santé
  • LieuLuxembourg-Hamm
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratAdmission au stage (fonctionnaire) ou CDI (employé de l’État)
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersSanté

Qui recrute ?

Direction de la santé

Missions

  • Contribuer à l’analyse des informations relatives aux établissements et services hospitaliers qui sont soumises au Ministre dans le cadre des procédures d’autorisation des établissements et services hospitaliers.
  • Analyser, suivre les demandes d’autorisation des hôpitaux en ce qui concerne :
    • La création et l’extension des établissements hospitaliers;
    • L'exploitation des établissements et services hospitaliers;
    • La modernisation et la transformation d’établissements et services hospitaliers, y compris sous forme d’alternatives à l’hospitalisation;
    • L’installation d’appareils ou d’équipement hospitalier soumis à planification.
  • Assurer la gestion de ces demandes au sein de la Direction de la Santé;
  • Instruire les demandes de prorogation et de suspension d’autorisation;
  • Émettre des avis en matière d’autorisation des établissements et services hospitaliers;
  • Contribuer à l’élaboration de normes applicables aux services hospitaliers;
  • Participer au contrôle du respect des lois et règlements applicables au secteur des soins hospitaliers;
  • Contribuer à la proposition d’organisation de prises en charge extrahospitalières garantissant la continuité et la qualité des soins dans les projets de soins primaires tels que réseaux de compétences ou d’hospitalisation à domicile;
  • Participer à l’organisation des démarches d’évaluation de la qualité des hôpitaux;
  • Contribuer à établir des normes pour les activités, soins et structures traditionnellement hospitalières qui évoluent vers l’extrahospitalier.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissances médicales et expérience professionnelle, en particulier dans le secteur hospitalier relevant des domaines d’attribution;
  • Connaissances de base en matière d’indicateurs (quantitatifs, qualitatifs) relatifs aux activités hospitalières;
  • Maîtrise des outils bureautiques de base (Word, Excel, PowerPoint, Outlook);
  • Maîtrise des techniques de recherche documentaire;
  • Raisonnement basé sur les preuves (EBM) avec capacité à justifier scientifiquement ses décisions et argumenter ses rapports et analyses;
  • La connaissance de l’anglais B1 minimum est indispensable..

Compétences comportementales

  • Travail en équipe pluridisciplinaire et de nationalités différentes;
  • Capacités de communication écrites et orales;
  • Très bonne capacité d’écoute et d’interaction avec les acteurs de terrain;
  • Capacité d’autonomie dans l’organisation du travail;
  • Esprit d’initiative;
  • Capacité d’accompagner des collaborateurs;
  • Savoir gérer un projet, en définir le périmètr;
  • Savoir mener une réunion;
  • Savoir mener une négociation, se concerter avec les acteurs de terrain et les parties prenantes;
  • Savoir gérer une sous-traitance et les travaux d’expertise de cette sous-traitance;
  • Savoir s’organiser et gérer les priorités;
  • Savoir gérer les situations de stress;
  • Savoir présenter les résultats, par écrit et en public;
  • Capacité d’adaptation à des situations exceptionnelles.

Atouts

  • Une expérience de travail dans un service universitaire;
  • Une expérience de formation et d’enseignement;
  • Une expérience de publications scientifiques dans le domaine de l’organisation hospitalière et plus généralement dans l’organisation du système de santé.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master (docteur) en médecine spécialisé en santé publique ou (docteur) en médecine avec une formation en santé publique et une expérience significative dans le domaine de la continuité des soins ville-hôpital ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).