Expert en affaires juridiques (m/f) (réf. E00015961) (réf. F00015962)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature27/05/2021
  • MinistèreMinistère des Affaires étrangères et européennes
  • Administration/OrganismeOffice national de l'accueil
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratAdmission au stage (fonctionnaire) ou CDI (employé de l’État)
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux

Qui recrute ?

Office national de l'accueil (ONA)

Missions

  • Assurer une mission de conseil, d'expertise et de défense des intérêts de l'administration en matière juridique afin de faire appliquer correctement les dispositions légales et réglementaires dans le domaine de l’accueil des demandeurs de protection internationale:
    • Conseiller et accompagner la direction et l'administration sur toute question juridique et législative ayant trait à l’accueil des demandeurs de protection internationale;
    • Elaborer et mettre en œuvre des textes législatifs et réglementaires dans le domaine de l’accueil des demandeurs de protection internationale;
    • Traiter les affaires juridiques et de contentieux de l'administration, préparer des notes et des mémoires;
    • Représenter l’administration devant les organes de justice;
    • Rédiger, traiter et réviser des textes, dossiers et/ou documents standards liés à son expertise : contrats, conventions, dossiers de soumissions publiques, etc;
    • Veiller à l’application correcte de la législation ayant trait à l’accueil des demandeurs de protection internationale et à la protection des données;
    • Fournir des conseils et rédiger des avis dans le domaine d'expertise;
    • Elaborer et suivre des contrats;
    • Assurer la veille législative.

Profil

Compétences techniques

  • Pouvoir se prévaloir d’une solide expérience en droit public;
  • Connaître la législation et les réglementations de l’ONA ainsi que le fonctionnement des institutions de l’Etat;
  • Savoir appliquer la légistique et la procédure législative et réglementaire;
  • Connaître les sources documentaires internes à l’Etat;
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse;
  • Avoir une excellente maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.);
  • Maîtriser parfaitement les langues luxembourgeoise, allemande, française et anglaise.

Compétences comportementales

  • Avoir le sens de l’organisation, des responsabilités et des priorités;
  • Etre capable de travailler en équipe et d’animer un groupe de travail;
  • Avoir une grande aisance relationnelle et capacité d’adaptation;
  • Avoir de bonnes capacités de synthèse et d’analyse;
  • Etre rigoureux et objectif;
  • Etre polyvalent, flexible et proactif;
  • Etre capable de conseiller et de former des collaborateurs.

Atouts

  • La connaissance des missions de l’ONA est considérée comme avantage.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).