Expert en affaires juridiques (m/f) (réf. E00015602) (réf. F00015603)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature12/04/2021
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratAdmission au stage (fonctionnaire) ou CDI (employé de l’État)
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersJustice

Qui recrute ?

Ministère de la Justice - Département ministériel - Direction droit commercial

Missions

  • Travaux législatifs en matière de droit commercial en général et plus particulièrement en matière de droit des restructurations collectives et de droit applicable au registre de commerce et des sociétés comprenant la mise en place des réformes législatives requises sur base du national risk assesment et du vertical risk assesment et la mise en place d’un registre des insolvabilités et d’un registre des dirigeants interdits;
  • Suivi des évolutions de la règlementation nationale et internationale en la matière;
  • Représentation du ministère dans les enceintes nationales et internationales dans ces domaines.

Profil

Compétences techniques

  • Faire preuve d’excellentes capacités rédactionnelles dans les langues française, luxembourgeoise, allemande et anglaise;
  • Disposer d’un esprit de synthèse et d’analyse critique;
  • Maîtriser les logiciels bureautiques usuels;
  • Disposer de très bonnes capacités d’organisation, de planification et de communication.

Compétences comportementales

  • Travail autonome et méticuleux et capacité à s’intégrer et à travailler dans une équipe;
  • Grande ouverture d’esprit et contact aisé avec autrui;
  • Flexibilité;
  • Adaptabilité et réactivité;
  • Savoir traiter les dossiers avec la plus grande discrétion et réserve.

Atouts

  • Connaissance approfondie de la législation en matière commerciale en général et le droit des sociétés et le droit des restructurations collectives en particulier;
  • Connaissance de la législation en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et connaissance du droit comptable;
  • Connaissance du système étatique luxembourgeois et des institutions ainsi que de la législation y relative.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.  

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).