Membre de la Direction ressources humaines – Concepteur RH (m/f) (réf. E00015654) (réf. F00015655)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature22/04/2021
  • MinistèreMinistère de la Sécurité intérieure
  • Administration/OrganismePolice Grand-Ducale
  • LieuFindel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratAdmission au stage (fonctionnaire) ou CDI (employé de l’État)
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation

Qui recrute ?

Police Grand-Ducale Direction ressources humaines

Missions

  • Superviser les manifestations liées au recrutement:
    • Gérer l’agenda des différentes manifestations de recrutement et soutenir le service dans l’organisation de ces manifestations;
    • Veiller à une bonne coopération entre les différents acteurs de la Police grand-ducale dans le domaine du recrutement;
    • Assurer le flux d’informations nécessaires à la formation des membres du « recruitment team »;
    • Être l’interlocuteur interne et externe pour toute question en relation avec les manifestations de recrutement.
  • Encadrer, diriger et superviser le personnel de la DRH dans l’exécution de leurs tâches:
    • Superviser et coordonner les tâches à exécuter par les services de la DRH;
    • Assurer la transmission des informations de manière ascendante, descendante et transversale;
    • Contrôler l’application des dispositions légales et réglementaires en matière de RH.
  • Développer et superviser les processus en ressources humaines:
    • Evaluer les procédures existantes auprès des différents services de la Direction Ressources Humaines;
    • Optimiser les processus de travail existants;
    • Superviser et faciliter les différentes procédures RH;
    • Développer de nouveaux concepts en matière RH.
  • Fournir de l’expertise RH:
    • Conseiller le personnel pour leur permettre de se développer au mieux dans leurs carrières;
    • Fournir de l’expertise RH pour soutenir la hiérarchie et les autres directions pour toutes questions relatives au niveau du personnel.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences métiers:
    • Législations et réglementation:
      • Maîtriser et savoir appliquer le droit du travail et la législation concernant le statut, la rémunération, la formation, la sécurité et la santé au travail du personnel de l'Etat;
      • Maîtriser les procédures et la législation en matière de recrutement et d’avancement dans la Fonction Publique;
      • Maîtriser les procédures, la législation et le fonctionnement de l'administration de le Police Grand-Ducale.
    • Procédures internes/méthodologie:
      • Savoir appliquer et faire appliquer les procédures et processus relevant de l'exercice de la fonction et du domaine spécifique;
      • Connaître les procédures, prescriptions et processus de l'administration.
    • Aptitudes techniques:
      • Connaître et savoir utiliser les outils RH à disposition dans la fonction publique;
      • Disposer de capacités managériales en matière de gestion du personnel;
      • Disposer de capacités managériales en matière de gestion de projets;
      • Savoir animer des réunions.
  • Compétences support:
    • Applications bureautiques:
      • Savoir utiliser les outils bureautique MSOffice et Outlook;
      • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles;
      • Logiciels spécifiques;
      • Savoir utiliser les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction;
      • Disposer de notions de base de l’application SAP peut constituer un atout.
  • Compétences langues:
    • Compétences écrites:
      • Luxembourgeois: niveau expérimenté;
      • Allemand: niveau expérimenté;
      • Français: niveau expérimenté;
      • Anglais: niveau intermédiaire.
    • Compétences orales:
      • Luxembourgeois: niveau expérimenté;
      • Allemand: niveau expérimenté;
      • Français: niveau expérimenté;
      • Anglais: niveau intermédiaire.

Compétences comportementales

  • Intégrer l'information : vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous dégagez les conclusions adéquates
  • Décider : vous prenez des décisions appropriées et vous initiez des actions afin de mettre en œuvre les décisions
  • Diriger des collaborateurs : vous donnez des instructions claires, vous suivez les résultats des collaborateurs et vous veillez au respect des règles
  • Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, en leur fournissant un service personnalisé
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master de préférence en ressources humaines, sciences humaines ou équivalent.  

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).