Agent de gestion administrative (m/f) (réf. E00015926) (réf. F00015927)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature17/05/2021
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeInstitut de formation de l'Education nationale
  • LieuWalferdange
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratAdmission au stage (fonctionnaire) ou CDI (employé de l’État)
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales

Qui recrute ?

Institut de formation de l'Education nationale

Missions

  • Raison d'être:
    • Effectuer différentes tâches administratives et d'organisation afin d'assister l’administration dans les domaines du suivi budgétaire, des ressources humaines et de la gestion des infrastructures.
  • Rôles et tâches:
    • Fournir une assistance à la gestion de l'organisation administrative;
      • Participer au bon fonctionnement des procédures administratives de l'administration (comptabilité, ressources humaines, processus support);
      • Contribuer à la gestion des infrastructures existantes et de nouveaux locaux (aménagements, équipement, mobilier, maintenance).
    • Participer à la gestion budgétaire de l’administration:
      • Assurer et gérer des opérations comptables courantes (Encodages);
      • Prendre part aux travaux d’analyses, de contrôles et de reporting budgétaires;
      • Soutenir la direction dans l'établissement de la stratégie budgétaire et dans l'élaboration des propositions budgétaires.
    • Participer à la gestion des ressources humaines de l'administration:
      • Prendre part au suivi des procédures des ressources humaines (recrutement, départ à la retraite, changement de carrière, organisation des examens de fin de formation spéciale, de carrière, etc.);
      • Accompagner le gestionnaire dans la bonne gestion des dossiers du personnel;
      • Favoriser la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences.
    • Contribuer à l’évolution du dispositif et à la gestion de la qualité:
      • Veiller au respect des procédures liées à l’exercice de la fonction;
      • Contribuer à l’évolution des procédures liées à l’exercice de la fonction.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences métiers:
    • Législations et réglementation:
      • Connaître la législation et la réglementation de l'administration;
      • Connaître la législation relative aux marchés publics;
      • Connaître la législation sur le budget et la comptabilité de l'Etat ainsi que les circulaires et autres documentations afférentes de la Trésorerie , de la DCF et de l'IGF;
      • Savoir appliquer le droit du travail de la Fonction publique.
    • Procédures internes/méthodologie:
      • Connaître et savoir appliquer les règles établies au sein de l'administration en matière de protection des données;
      • Connaître l'organisation ainsi que les procédures et processus relevant de l'administration;
      • Connaître la charte d'accueil et les engagements pris dans ce domaine par l'administration;
      • Savoir appliquer les procédures et processus relevant de l'exercice de la fonction.
    • Aptitudes techniques:
      • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles;
      • Savoir appliquer les principes généraux de la gestion des ressources humaines;
      • Savoir appliquer les processus de la gestion publique et de l'organisation administrative.
  • Compétences support:
    • Applications bureautiques:
      • Savoir utiliser les produits de MS Office.
    • Logiciels spécifiques:
      • Savoir utiliser les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction.
    • Matériel et outillage:
      • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction.
  • Compétences langues:
    • Compétences écrites:
      • Allemand: Expérimenté;
      • Anglais: Débutant;
      • Français: Expérimenté;
      • Luxembourgeois: Expérimenté.
    • Compétences orales:
      • Allemand: Expérimenté;
      • Anglais: Débutant;
      • Français: Expérimenté;
      • Luxembourgeois: Expérimenté.

Compétences comportementales

  • Intégrer l'information : vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous dégagez les conclusions adéquates;
  • Résoudre des problèmes : vous traitez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions;
  • Soutenir : vous soutenez vos collègues et vous exercez un rôle d’exemple;
  • Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, en leur fournissant un service personnalisé;
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences;
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en gestion, comptabilité, ressources humaines ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).