Coordinateur informatique (m/f) (réf. F00015715)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature13/04/2021
  • MinistèreMinistère des Affaires étrangères et européennes
  • Administration/OrganismeArmée
  • LieuCaserne Grand-Duc Jean à Diekirch
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersTechnologies de l'information et de la communication
  • Réf.F00015715

Qui recrute ?

Armée

Missions

  • Volet "coordination":
    • Assumer la fonction de correspondant informatique vis-à-vis du CTIE pour le compte du CBurIft afin de faire un suivi des besoins en matériel informatique, d’échanger des informations avec le CTIE, de participer à la définition des besoins en termes de budget et de contribuer à définir la stratégie en termes de l’utilisation du matériel informatique, des logiciels et tout autre aspect en liaison avec la bureautique;
    • Assumer la tâche de point de contact du BurIft pour le Support informatique au niveau Peloton SIC (PelSIC);
    • Participer à la mise en place et aux mises-à-jour des processus de travail en relation avec l’organisation du système Helpdesk informatique ainsi que la communication entre le niveau 1 (support informatique), le niveau 2 (Bureau informatique) et le niveau 3 (CTIE).
  • Volet "métier":
    • Contribuer au suivi de l’inventaire (statut et communication) du matériel informatique effectué par le PelSIC;
    • Demander des offres de prix auprès de sociétés externes et réaliser les démarches nécessaires en relation avec l’achat de matériel informatique et de logiciels en cas de besoin;
    • Prêter assistance (en termes de bureautique) aux différents projets en relation avec la branche informatique;
    • Participer à l’élaboration et l’amélioration de concepts en relation avec le support informatique (cf. utilisation de systèmes de vidéoconférence par exemple);
    • Contribuer à la mise à disposition de la documentation utilisateur en lien avec le matériel informatique ainsi que les logiciels de bureautique;
    • Construire et faire valoir son savoir-faire au niveau des applications bureautiques du CTIE (p.ex. Outlook, SharePoint, Skype, etc.) et les applications spécifiques à l’Armée;
    • Prêter assistance au gestionnaire des accès du BurIft en cas de besoin;
    • Contribuer à la mise en place et maîtriser l’utilisation du futur outil Helpdesk informatique;
    • Effectuer la veille technologique en termes de matériel et logiciels bureautiques (p.ex. MS Office).
  • Volet "budgétaire":
    • S’assurer ensemble avec le CBurIft que les besoins informatiques soient intégrés dans l’établissement du budget annuel de l’Armée luxembourgeoise.
  • Volet "administratif":
    • Réaliser des tâches administratives telles que remplir des formulaires de commande ou des enquêtes de besoins en matériel informatique.
  • Volet "communication":
    • Rapporter au CBurIft les problèmes et demandes émanant du Support informatique ainsi que du CTIE.
  • Volet "qualité":
    • En coordination avec le Support informatique, veiller à la bonne application des directives données aux utilisateurs;
    • S’assurer du bon fonctionnement des interactions entre Peloton SIC et bureau informatique;
    • S’informer et s’assurer de la qualité des services prestés par l’informatique auprès des utilisateurs;
    • Cultiver un esprit « Service au client » et être à l’écoute des utilisateurs.
  • Volet "formation":
    • Suivre des formations en lien avec la suite bureautique MS Office et le système d’exploitation MS Windows et/ou Linux.
  • Autres:
    • Prêter main forte au coordinateur sécurité informatique du BurIft en matière d’opérationnalisation des politiques de sécurité informatique et en particulier il s’agit de l’assister dans le suivi des mises à jour de sécurité (patching) au niveau des systèmes (serveurs), réseaux et logiciels;
    • Effectuer toute autre tâche confiée par son supérieur hiérarchique dans l’intérêt du service.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissances du matériel et des outils bureautiques en utilisation à l'Armée luxembourgeoise;
  • Notions en réseaux et systèmes d’exploitation (Windows, Linux);
  • Bonnes capacités de rédaction, d’organisation et de coordination;
  • Bonnes capacités de communication, d’analyse et de synthèse;
  • Capacité de comprendre les besoins des utilisateurs.

Compétences comportementales

  • Volonté d’évoluer dans le milieu militaire;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Orientation pragmatique et service au « client »;
  • Disponibilité et flexibilité.

Atouts

  • Connaissance de l'armée luxembourgeoise.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement B1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).