Assistant administratif (m/f) (réf. E00015383) (réf. F00015384)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature05/03/2021
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeDépartement de la mobilité et des transports
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratAdmission au stage (fonctionnaire) ou CDI (employé de l’État)
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales

Qui recrute ?

Ministère de la Mobilité et des Travaux publics - Département de la mobilité et des transports - Direction de la technique automobile

Missions

  • Assure le lien entre le Ministère et la Société Nationale de Certification et d’Homologation (SNCH), la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA) ainsi qu’avec les organismes de contrôle technique agréés;
  • Veille à ce que les banques de données informatiques, dans le cadre de ses attributions, que la SNCH, la SNCA et les organismes de contrôles techniques exploitent ou utilisent, soient maintenues à jour en fonction du développement du cadre légal ;
  • Traite les questions d’ordre général et les réclamations en relation avec l’homologation, l’immatriculation et le contrôle technique;
  • Etablit et gère les autorisations en matière de plaques rouges pour les garages et ateliers de réparation;
  • Collabore aux travaux administratifs d’ordre général de la DTA;
  • Traite les questions relatives aux statistiques du parc automobile ensemble avec la SNCA;
  • Assure, le lien entre la Direction et la Police Grand-Ducale et l’Administration des douanes et accises dans le cadre de ses attributions;
  • Gère les convocations spéciales au contrôle technique;
  • Prépare les décisions administratives en relation avec les autorisations de transports exceptionnels;
  • Traite les question d’ordre général et les réclamations en relation avec les autorisations de transports exceptionnels.

Profil

Compétences techniques

  • Bonne mâitrise des outils bureautiques et informatiques courants;
  • Bonne maîtrise des 3 langues administratives;
  • Bonne capacités rédactionnelles.

Compétences comportementales

  • Assimiler l'information : vous rassemblez et traitez correctement l’information dans les délais impartis;
  • Exécuter des tâches : vous utilisez les moyens disponibles à votre activité et vous effectuez les tâches simples de manière autonome et correcte;
  • Soutenir : vous soutenez vos collègues et vous exercez un rôle d’exemple;
  • Travailler en équipe : vous promouvez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
  • Faire preuve de respect : vous montrez du respect envers les autres et vous acceptez les procédures et instructions;
  • S'adapter : vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous savez vous adapter à des situations variées;
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).