Observateur/Prévisionniste en Météorologie (m/f) (réf. F00015957) (réf. E00015958)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature17/06/2021
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeAdministration de la navigation aérienne
  • LieuFindel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratAdmission au stage (fonctionnaire) ou CDI (employé de l’État)
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersMobilité et Transport

Qui recrute ?

Administration de la navigation aérienne

Missions

  • Le service météorologie (MeteoLux) de l’Administration de la navigation aérienne (ANA) assure l’assistance météorologique à la navigation aérienne, gère la diffusion des données climatologiques et fournit les services incombant à la météorologie nationale;
  • Découvrez le métier d’observateur/prévisionniste. Vous recevrez une formation météorologique générale de base de 24 à 36 mois prise en charge par l’ANA;
  • Basé(e) dans l’enceinte de l’aéroport international Luxembourg-Findel, votre principale mission sera de fournir une assistance météorologique à la navigation aérienne et les services incombant à la météorologie nationale, éditer et diffuser les vigilances au niveau national;
  • Votre Environnement de travail:
    • Rejoignez une structure à taille humaine (200 agents) dans une ambiance familiale et dynamique. L’Administration de la navigation aérienne sous la tutelle du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics est le prestataire de services de la navigation aérienne du Luxembourg. Elle a pour mission de garantir un flux de trafic aérien sûr, efficace et respectueux de l'environnement dans les espaces aériens nationaux et délégués ainsi que sur l'aérodrome.
  • L’ANA vous apporte :
    • Une formation de qualité au sein de grandes écoles (cursus en partenariat avec le Deutscher Wetter Dienst (DWD), Langen- Deutschland et l’Ecole nationale de météorologie de Météo-France, Toulouse-France);
    • Un environnement de travail agréable et stimulant au sein d'une équipe de professionnels performants;
    • Une formation spécifique continue interne et externe;
    • Une implication dans divers projets;
    • Une participation dans divers groupes de travail nationaux et internationaux.

Profil

Compétences techniques

  • Parler parfaitement le luxembourgeois, le français, l’allemand et l’anglais.

Compétences comportementales

  • Communiquer efficacement lors de présentations écrites et orales;
  • Partager efficacement les connaissances et le travail avec autrui;
  • Faire preuve d’initiative et d’adopter la démarche de résolution de problèmes pour les tâches sortant de l’ordinaire;
  • Faire preuve d’un esprit critique;
  • Esprit scientifique;
  • Sens de l’observation;
  • Aptitude à la prise de décision.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur d'un diplôme luxembourgeois de fin d'études secondaires ou secondaires techniques, ou d'un diplôme sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).