Chargé de mission gouvernance (m/f) (réf. M00012447)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature03/04/2020
  • MinistèreMinistère de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeInspection générale de la sécurité sociale
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersSécurité sociale
  • Réf.M00012447

Qui recrute ?

Inspection générale de la sécurité sociale

Missions

  • Vous rejoindrez la cellule Gouvernance du service Audit de l’Inspection générale de la sécurité sociale;
  • Vous collaborerez étroitement avec la cellule Audit du même service ainsi que les neuf institutions de sécurité sociale (ISS) et le Fonds national de solidarité (FNS);
  • Votre travail quotidien est étroitement lié à l’implémentation et la mise en œuvre de la bonne gouvernance et de l’amélioration continue sur base de l’approche PDCA (article 408bis du Code de la sécurité sociale) au niveau des ISS et du FNS.
  • Dans le cadre de cette fonction, vos missions principales seront :
    • Volet Gouvernance;
    • Revoir et analyser de façon critique et méthodique des planifications triennales, processus, procédures, rapports etc. des ISS et du FNS;
    • Réaliser des recherches documentaires factuelles sur base de normes internationalement reconnues et applicables en matière de gestion des risques, contrôle interne, etc. et ceci dans le contexte national et international, public et privé;
    • Documenter de manière précise et objective les résultats de vos recherches et analyses;
    • Participer à des réunions et groupes de travail;
    • Participer à l’élaboration de guides méthodologiques (procédures, processus, etc.);
    • Volet administratif;
    • Participer à la veille des prescriptions légales, règlementaires, etc;
    • Assurer la rédaction voire préparation de rapports, comptes rendu, lettres, notes, etc;
    • Réaliser diverses tâches administratives (mise en page et relecture de documents, préparer des réunions, etc.);
    • Assurer la gestion, le suivi et l’archivage des documents de gouvernance reçus des ISS et du FNS;
    • Produire, revoir et tenir à jour des listes de contrôle / de suivi de la cellule Gouvernance.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences analytiques : savoir faire des recherches sur base de différents supports et différentes sources, savoir analyser et classer des documents;
  • Compétences organisationnelles : savoir planifier son travail, savoir suivre des instructions, être autonome et savoir travailler en équipe;
  • Compétences en communication : avoir un esprit de synthèse, savoir rédiger des rapports clairs et concis;
  • Compétences linguistiques : excellentes capacités rédactionnelles en français, bonnes connaissances des trois langues administratives;
  • Compétences informatiques : savoir utiliser des logiciels bureautiques de base (MS Office) et savoir effectuer des recherches sur internet.

Compétences comportementales

  • Savoir analyser l’information : Analyser de manière ciblée les données et juger d’un œil critique l’information;
  • Savoir structurer son travail : Structurer son travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique;
  • Savoir partager son savoir-faire : Montrer, transmettre et partager ses connaissances, ses idées et ses méthodes de travail;
  • Savoir communiquer : S’exprimer, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible et rapporter les données de manière correcte;
  • Faire preuve de respect : Montrer du respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions, accepter les procédures et les instructions;
  • Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité;
  • Faire preuve d’engagement : S’impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même, en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d’opposition;
  • Savoir s’auto-développer : Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s’enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances;
  • Savoir s’adapter : Adopter une attitude souple face aux changements, et s’adapter aux circonstances changeantes et à des situations variées.

Atouts

  • Expérience dans le secteur de la sécurité sociale;
  • Expérience entre 3 et 9 années comme collaborateur dans un service œuvrant dans le domaine de la gestion d’entreprise, gestion des risques, contrôle interne ou de l’audit;
  • Bonne capacité de lecture en anglais.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV ; 
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).