Analyste quantitatif ( économiste) (m/f) (réf. E00017333)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature18/11/2021
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeInstitut national de la statistique et des études économiques
  • LieuKirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.E00017333

Qui recrute ?

La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.

Missions

La personne retenue sera affectée à la division «Conjoncture, Modélisation et prévisions» du STATEC et participera aux travaux très variés de cette dernière. La personne sera ainsi amenée à:

  • Analyser les données et suivre l’actualité économique, sociale et environnementale;
  • Étudier les évolutions conjoncturelles et structurelles et détecter les causalités macroéconomiques;
  • Développer des outils d’analyses et des modèles économiques adaptés aux particularités du pays et conformes aux normes scientifiques;
  • Élaborer des prévisions et projections de court, moyen et long terme;
  • Évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux des mesures politiques;
  • Publier et présenter les études et travaux de recherche et informer les décideurs;
  • Participer aux groupes de travail auprès des institutions internationales.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissances approfondies en macroéconomie;
  • Compétences dans l’analyse de données et la modélisation (économétrie, équilibre général, autres);
  • Maîtrise de logiciels statistiques (Excel, EViews, GAMS, Matlab, R ou Stata) et expériences en programmation.

Compétences comportementales

  • Curiosité intellectuelle et rigueur scientifique;
  • Capacités d’assimiler l’information, d’établir des liens et de conceptualiser;
  • Organisation autonome et recherche systématique de solutions;
  • Esprit d’équipe, engagement et fiabilité;
  • Aisance en communication écrite et orale.

Atouts

  • Expérience académique ou professionnelle en relation avec le profil recherché;
  • Veuillez noter qu’il est prévu que le STATEC déménage de son siège actuel (Luxembourg Kirchberg) à Esch-Belval fin 2023;
  • Si vous avez obtenu des certificats de connaissance en langues émanant d'organismes reconnus et qui sont basés sur le référentiel "CEFR" (INL, Cambridge, TOEFL, Goethe Institut, etc.), veuillez svp les mentionner dans votre CV et les annexer;
  • Si vous avez réussi l'épreuve d'aptitude générale de l'examen concours comme fonctionnaire, veuillez svp i) à la fois le mentionner dans votre lettre de candidature ET ii) annexer le courrier attestant de votre réussite et détaillant vos résultats;
  • Les informations relatives aux conditions d'engagement et de rémunération sont disponibles sur le site du Ministère de la Fonction Publique : https://fonction-publique.public.lu/fr/carriere/parcours-remuneration/fonctionnaire/traitement.html (choisir le groupe de traitement ad hoc).

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou PhD ( économie ou économétrie) ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).