Educateur gradué (m/f) (réf. CGDIS000672-E)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature08/08/2021
  • MinistèreMinistère de l'Intérieur
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation
  • Réf.CGDIS000672-E

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est, en étroite collaboration avec ses collaborateurs, de préparer, d’organiser et de dispenser des formations dans le domaine de l’encadrement des jeunes pompiers, d’organiser des projets en faveur des jeunes pompiers ainsi que d’assister les chefs d’unité jeunes pompiers dans l’exercice de leur mission et de faciliter l’organisation des activités des jeunes pompiers. L’exécution de ces missions est assurée en concertation et en étroite collaboration avec ses collaborateurs, le département du volontariat ainsi que les responsables des « Lëtzebuerger Jugendpompjeeën ».
  • Élaborer et suivre des projets socio-éducatifs et de loisir;
  • Organiser et intervenir dans la formation pédagogique de base et la formation pédagogique continue des moniteurs jeunes pompiers;
  • Assumer le rôle de chargé de cours pour l’ensemble d’une formation;
  • Assumer le développement du programme de formation;
  • Veiller à la qualité de la formation dispensée;
  • Représenter le CGDIS dans les commissions du Service national de la jeunesse (SNJ);
  • Être la personne de contact pour le SNJ;
  • Être la personne de contact pour les moniteurs jeunes pompiers dans le contexte de la formation;
  • Planifier, organiser et structurer les coopérations avec les partenaires internes et externes;
  • Informer, conseiller et accompagner les moniteurs jeunes pompiers.

Profil

Compétences techniques

  • Connaître le cadre réglementaire de la formation au CGDIS;
  • Faire preuve d’excellentes capacités pédagogiques;
  • Maîtriser différentes techniques d’animation de groupe et de réunion;
  • Connaître les programmes de formation de l’INFS dans son domaine d’activité;
  • Savoir appliquer différentes techniques et méthodologies didactiques en matière d’enseignement de groupes;
  • Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration pertinents;
  • Disposer de bonnes capacités d’analyse des besoins;
  • Connaître la législation et la règlementation de son domaine d’activité;
  • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles;
  • Être capable d’anticiper des problèmes éventuels et de prévoir des solutions;
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, MS NAV, etc.);
  • Faire preuve de discrétion professionnelle et de respect de la confidentialité;
  • Disposer de bonnes capacités organisationnelles;
  • Faire preuve de rigueur dans les travaux administratifs.

Compétences comportementales

  • Innover : vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives;
  • Résoudre des problèmes : vous traitez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions;
  • Développer des collaborateurs : vous accompagnez les collaborateurs dans leur développement et leur fournissez un retour sur leur fonctionnement;
  • Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, en leur fournissant un service personnalisé;
  • S'adapter: vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous savez vous adapter à des situations variées;
  • Gérer le stress : vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences.

Atouts

  • Disposer d’une expérience approfondie dans le domaine de la pédagogie, de préférence dans l’éducation non-formelle des enfants et/ou adolescents;
  • Avoir une bonne compréhension de l'esprit du volontariat;
  • Connaître le fonctionnement interne du CGDIS;
  • Être disponible à passer des formations nécessaires à l'exécution de la fonction d’éducateur gradué;
  • Disposer d’un diplôme d’animateur F (SNJ) ou équivalent;
  • Disposer d’une aisance dans le contact avec des jeunes;
  • Avoir une nomination comme équipier au sein du CGDIS;
  • Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité;
  • Être disponible pour travailler à des horaires irréguliers.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

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Diplômes

 Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences sociales et éducatives ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).