Responsable du Service logistique des dépôts des Archives nationales (m/f) (réf. E00016175)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature30/06/2021
  • MinistèreMinistère de la Culture
  • Administration/OrganismeArchives nationales
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersLogistique, Maintenance et Acquisition
  • Réf.E00016175

Qui recrute ?

Les Archives nationales de Luxembourg jouent un rôle clé dans la conservation et la communication d'archives publiques et privées, ainsi que dans la gestion de l'information au sein de l'État. Ce travail est essentiel pour le maintien de la mémoire du pays, pour une société plus transparente et plus démocratique et pour le bon fonctionnement des organisations publiques.

Missions

  •  Gestion du Service logistique des dépôts des Archives nationales:
    • Coordonner l’équipe en place;
    • Planifier les tâches au sein du service;
    • Etablir les plans de travail de l’équipe;
    • Gérer les congés.
  •  Coordination et supervision des tâches métier suivantes:
    • Gestion informatique des mouvements des documents (demandes, entrées et sor- ties des magasins, suivi des prêts);
    • Gestion des levées de documents;
    • Surveillance des conditions de conservation matérielle et de l’intégrité des fonds et des collections;
    • Recherche dans les inventaires et les documents pour répondre aux demandes reçues;
    • Sortie et réintégration des prêts dans les dépôts;
    • Mise à disposition des documents aux lecteurs et aux producteurs d’archives;
    • Prise en charge des versements d’archives;
    • Participation aux activités de classement, de conditionnement et d’inventorisation;
    • Encadrement de la conservation préventive et curative des documents.
  •  Gestion des dépôts des Archives nationales:
    • Assurer la permanence dans les dépôts d’archives;
    • Gérer les emplacements des dépôts d’archives;
    • Veiller au bon ordre dans les dépôts d’archives;
    • Participer à la planification du déménagement des Archives nationales vers Esch Belval en 2025;
    • Gérer les stocks de matériel de conditionnement.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir une méthodologie de recherche;
  • Maîtriser les règles de la logistique et techniques relatives à la gestion matérielle des documents;
  • Maîtriser les règles pour la manipulation de documents et de la manutention;
  • Maîtriser le récolement d'archives et les techniques de conditionnement;
  • Maîtriser les outils informatiques;
  • Avoir de bonnes capacités (expression orale et écrite) en langue française, allemande et luxembourgeoise.

Compétences comportementales

  • Travailler de façon soigneuse, précise et rigoureuse;
  •  Faire preuve de discrétion;
  •  Respecter les délais impartis;
  •  Savoir intégrer l’information;
  •  Être polyvalent et avoir le sens de l'organisation et de la responsabilité;
  •  Faire preuve d’engagement;
  •  S’impliquer dans l’organisation;
  •  Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe;
  •  Disposer d'une facilité de communication.

Atouts

  •  Avoir une expérience dans la gestion d’une équipe;
  •  Avoir des connaissances dans le domaine de la logistique;
  •  Connaître les règles de sécurité applicables aux bâtiments.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent. Une formation en logistique, en archivistique ou bien en histoire est considérée comme avantage.  

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).