Assistant à la gestion d'enquêtes statistiques (m/f) (réf. E00016572)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature15/09/2021
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeInstitut national de la statistique et des études économiques
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.E00016572

Qui recrute ?

La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.

Missions

  • Dans le cadre de l'enquête sur le budget des ménages, il s'agit d'apporter aide à l'équipe du STATEC en charge de cette enquête pour:
    • Recruter et former des enquêteurs;
    • Préparer et superviser la collecte des données (préparer les documents, établir des listes d'adresses, répondre aux questions des ménages et des enquêteurs, gérer la permanence etc.);
    • Contrôler et traiter les dossiers remis par les enquêteurs;
    • Encoder les résultats sous informatique;
    • Réaliser de petites analyses statistiques.
  • D'autres travaux ponctuels pourront être demandés en fonction des besoins de l'unité.

Profil

Compétences techniques

  • Outils bureautiques, notamment Word et Excel;
  • La connaissance d'un logiciel d'analyse statistique (SAS, SPSS, STATA ou R) est un atout.

Compétences comportementales

  • Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées;
  • Vous rassemblez, traitez et restituez correctement l’information dans les délais impartis;
  • Vous analysez de manière ciblée les données et vous évaluez de manière critique l’information;
  • Vous structurez votre travail en fixant les priorités;
  • Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en oeuvre les solutions.

Atouts

  • Une bonne connaissance de l’anglais est considéré un atout;
  • Veuillez noter qu’il est prévu que le STATEC déménage de son siège actuel (Luxembourg Kirchberg) à Esch-Belval fin 2023;
  • Si vous avez obtenu des certificats de connaissance en langues émanant d'organismes reconnus et qui sont basés sur le référentiel "CEFR" (INL, Cambridge, TOEFL, Goethe Institut, etc.) , veuillez svp les mentionner dans votre CV et les annexer;
  • Si vous avez réussi l'épreuve d'aptitude générale de l'examen concours comme fonctionnaire, veuillez svp i) à la fois le mentionner dans votre lettre de candidature ET ii) annexer le courrier attestant de votre réussite et détaillant vos résultats;
  • Les informations relatives aux conditions d'engagement et de rémunération sont disponibles sur le site du Ministère de la Fonction Publique : https://fonction-publique.public.lu/fr/carriere/parcours-remuneration/fonctionnaire/traitement.html (choisir le groupe de traitement ad hoc).

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d'études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d'études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).