Gestionnaire d'enquête statistique (m/f) (réf. E00016671)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature05/08/2021
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeInstitut national de la statistique et des études économiques
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.E00016671

Qui recrute ?

La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.

Missions

  • Gestion de l'enquête des transactions avec l'étranger portant essentiellement sur le commerce international de services (réalisée à fréquences mensuelle et annuelle), avec comme tâches principales:
    • Assurer la mise à jour du registre des déclarants (valider les rentrées de déclarations, mettre à jour les contacts auprès des sociétés etc.);
    • Suivre les différents dossiers et gérer des rappels;
    • Evaluer la plausibilité des données reçues par confrontation avec les données antérieures et, le cas échéant, avec des sources externes;
    • Intervenir auprès des déclarants en cas de doute ou de présomption d'erreur(s);
    • Assurer la fonction de helpdesk (email, téléphone) auprès des déclarants;
    • Injecter les données reçues dans l'application, après validation des données.

Profil

Compétences techniques

  • Savoir utiliser les outils informatiques Microsoft Office (Excel, Word);
  • Savoir exécuter des programmes déjà écrits en STATA (à des fins d'analyse);
  • Savoir rédiger clairement et proprement en français, allemand et anglais.

Compétences comportementales

  • Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées;
  • Vous rassemblez, traitez et restituez correctement l’information dans les délais impartis;
  • Vous analysez de manière ciblée les données et vous évaluez de manière critique l’information;
  • Vous structurez votre travail en fixant les priorités;
  • Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en oeuvre les solutions.

Atouts

  • Connaissances en comptabilité générale des entreprises;
  • Capacité d'analyse et de synthèse;
  • Veuillez noter qu’il est prévu que le STATEC déménage de son siège actuel (Luxembourg Kirchberg) à Esch-Belval fin 2023.
  • Si vous avez obtenu des certificats de connaissance en langues émanant d'organismes reconnus et qui sont basés sur le référentiel "CEFR" (INL, Cambridge, TOEFL, Goethe Institut, etc.), veuillez svp les mentionner dans votre CV et les annexer;
  • Si vous avez réussi l'épreuve d'aptitude générale de l'examen concours comme fonctionnaire, veuillez svp le mentionner dans votre lettre de candidature ET annexer le courrier attestant de votre réussite et détaillant vos résultats;
  • Les informations relatives aux conditions d'engagement et de rémunération sont disponibles sur le site du Ministère de la Fonction Publique : https://fonction-publique.public.lu/fr/carriere/parcours-remuneration/fonctionnaire/traitement.html (choisir le groupe de traitement ad hoc).

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).