Gestionnaire d'enquête statistique (m/f) (réf. E00017090)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature14/10/2021
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeInstitut national de la statistique et des études économiques
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.E00017090

Qui recrute ?

La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.

Missions

  • La mission consiste à assurer la collecte des données de l'enquête structurelle sur les entreprises, qui servent à satisfaire différents besoins statistiques;
  • L'agent réalise les tâches suivantes pour les entreprises qui font partie de l'échantillon lui attribué au début de chaque instance d'enquête:
    • Assurer la fonction d'helpdesk auprès des entreprises, valider les rentrées et gérer les rappels;
    • Evaluer l'exhaustivité et la plausibilité des données en provenance des entreprises, ce qui requiert une interprétation préliminaire des informations comptables et extracomptables;
    • Documenter et transformer les données dans la forme permettant leur encodage dans l'application de saisie;
    • Documenter et valider les exceptions des tests d’exactitude et de plausibilité.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser l'application Microsoft Excel, notamment le calcul et la recherche d'informations à travers les formules, le formatage de tableaux, la mise au point de graphiques, et l'utilisation de filtres et de tableaux croisés dynamiques;
  • Maîtriser l'application Microsoft Word, notamment les fonctionnalités nécessaires pour rédiger des lettres et pour effectuer un mail merge;
  • Langues: français, allemand, anglais, luxembourgeois.

Compétences comportementales

  • Vous analysez de manière ciblée et jugez d’un oeil critique les données et informations reçues;
  • Vous structurez votre travail en fixant les priorités et en accomplissant les différentes tâches de façon systématique;
  • Vous faites preuve de fiabilité et respectez la confidentialité;
  • Vous documentez votre travail et partagez vos connaissances et votre expérience;
  • Vous agissez de manière orientée service en accompagnant les entreprises de manière transparente et objective ainsi qu'en entretenant des contacts constructifs.

Atouts

  • Disposer de connaissances de base en comptabilité générale.
  • Remarques:
    • Veuillez noter qu’il est prévu que le STATEC déménage de son siège actuel (Luxembourg Kirchberg) à Esch-Belval fin 2023.
    • Si vous avez obtenu des certificats de connaissance en langues émanant d'organismes reconnus et qui sont basés sur le référentiel "CEFR" (INL, Cambridge, TOEFL, Goethe Institut, etc.) , veuillez svp les mentionner dans votre CV et les annexer.
    • Si vous avez réussi l'épreuve d'aptitude générale de l'examen concours comme fonctionnaire, veuillez svp i) à la fois le mentionner dans votre lettre de candidature ET ii) annexer le courrier attestant de votre réussite et détaillant vos résultats.
    • Les informations relatives aux conditions d'engagement et de rémunération sont disponibles sur le site du Ministère de la Fonction Publique : https://fonction-publique.public.lu/fr/carriere/parcours-remuneration/fonctionnaire/traitement.html (choisir le groupe de traitement ad hoc).

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d'études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d'études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).