Spécialiste en sciences de l'éducation (m/f) (réf. CGDIS000785-E)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature09/12/2021
  • MinistèreMinistère de l'Intérieur
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratAdmission au stage (fonctionnaire) ou CDI (employé de l’État)
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est de renforcer les compétences de l'Institut National de Formation des Secours en matière didactique, méthodologique et andragogique. En étroite collaboration avec les experts techniques concernés, le titulaire du poste met en oeuvre des programmes d’enseignement dans le domaine de la formation en matière d’incendie et de secours. En outre, le titulaire du poste contribue au développement et à la diffusion des formations initiales et continues adressées au corps des enseignants (moniteurs et instructeurs):
  • Participer à la conception et à la mise en oeuvre de nouvelles formations :
    • Analyser, traduire et formuler le besoin utilisateur en étude de faisabilité;
    • Définir des objectifs didactiques;
    • Produire des unités d'apprentissage en collaboration avec les experts en la matière;
    • Rechercher et proposer de nouveaux concepts de formations.
  • S’impliquer dans la gestion qualitative des formations;
  • Développer les compétences andragogiques et didactiques du corps des enseignants :
    • S'impliquer dans l'analyse et la définition du besoin en formation des instructeurs;
    • Participer à l’élaboration et à la mise en place des formations initiales et continues pour l’ensemble du corps des enseignants;
    • Intervenir comme formateur dans les domaines de l’andragogie et de la didactique;
    • Renseigner et conseiller le corps des enseignants en ce qui concerne la méthodologie didactique et l'andragogie en général;
    • Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de directives didactiques et andragogiques.
  • Analyser les besoins et la faisabilité dans les domaines de la formation à distance et du Blended Learning ainsi que leur réalisation;
  • Participer à la transformation des contenus d'apprentissage de type analogue en format digital en collaboration avec le spécialiste en digitalisation didactique.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser le processus de l’apprentissage chez l’adulte;
  • Maîtriser différentes techniques d’animation de groupe et de réunion;
  • Maîtriser la gestion de projets;
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations;
  • Faire preuve d’excellentes capacités pédagogiques et rédactionnelles;
  • Connaître le cadre réglementaire de la formation au CGDIS;
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, etc.).

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits en solutions pratiques;
  • Gérer les projets : vous définissez les objectifs et vous élaborez des plans d’action en impliquant les bonnes ressources dans les délais;
  • Encadrer des collaborateurs : vous donnez des instructions claires, vous suivez les résultats des collaborateurs et vous veillez au respect des règles;
  • Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et vous développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise;
  • Faire preuve d'ouverture : vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous savez vous adapter à des situations variées;
  • Gérer le stress : vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
  • S'autodévelopper : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences;
  • S'impliquer : vous faites preuve de responsabilité dans l’atteinte des résultats visés par l’organisation et vous vous tenez au courant de l’environnement dans lequel l’organisation est active.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans une fonction similaire;
  • Avoir suivi des formations dans le domaine de l’andragogie;
  • Disposer d’une expérience dans le domaine du volontariat au sein des services de secours;
  • Connaître le fonctionnement interne du CGDIS;
  • Être disponible à passer des formations supplémentaires.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences de l’éducation ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).