Conseiller en insertion / travailleur social SPSE (m/f) (réf. F00016723)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A2
  • Date limite de candidature04/08/2021
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeAdministration pénitentiaire
  • LieuCentre pénitentiaire de Luxembourg à Schrassig
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants5
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersCohésion Sociale
  • Réf.F00016723

Qui recrute ?

Administration pénitentiaire

Missions

  • Assurer les missions d’évaluation et d’intervention sociales en coproduction avec les détenus dans le respect des règles et procédures définies dans le cadre du traitement pénologique;
  • Réaliser l’évaluation sociale des détenus au CPL:
    • Réaliser des évaluations récurrentes de la situation sociale et de l’insertion sociale des détenus;
    • Rédiger des rapports portant sur la situation sociale et l’insertion sociale des détenus;
    • Orienter les détenus vers les activités et les mesures sociales indiquées.
  • Réaliser des interventions sociales:
    • Mener des entretiens d’accueil, de consultation, d’accompagnement et de suivi social;
    • Réaliser un travail de motivation et d’engagement avec les détenus;
    • Développer et organiser des interventions sociales (formations, entraînements, ateliers thématiques, etc.);
    • Animer des activités sociales en groupe, des formations et des entraînements sociaux;
    • Accompagner et aider les détenus dans les démarches administratives et sociales;
    • Elaborer et gérer les Conventions d’accompagnement (CA) et les Plans Volontaires d’Insertion (PVI) des détenus.
  • Travailler en équipe multidisciplinaire et en réseau:
    • Collaborer étroitement avec les psychologues du SPSE;
    • Collaborer étroitement avec les services internes, la direction du centre pénitentiaire et le Service psychocriminologique de la Direction de l’Administration pénitentiaire;
    • Participer à différentes réunions concernant le traitement pénologique;
    • Coordonner les interventions au niveau du Plan Volontaire d’Insertion (PVI).

Profil

Compétences techniques

  • Compétences métiers:
    • Législations et réglementation:
      • Maîtrise de la législation et de la réglementation du travail social et de l’Administration pénitentiaire.
    • Procédures internes/méthodologie:
      • Maîtrise des instructions de service ainsi que des documents de travail relatif au traitement pénologique;
      • Connaissances des théories, méthodes, techniques et instruments usuels du travail social.
    • Aptitudes techniques:
      • Maîtrise de la rédaction de rapports sociaux;
      • Maîtrise de la gestion d’entretiens individuels et d’animation de groupe.
  • Compétences support:
    • Applications bureautiques
      • Savoir travailler avec les outils informatiques courants (Outlook, Excel et Word).
    • Logiciels spécifiques:
      • Connaître les outils informatiques mise en place par l'administration.
    • Matériel et outillage:
      • Savoir utiliser les supports destinés à soutenir et à accompagner les différents processus dans les différents domaines d'activités de la fonction.
  • Compétences langues:
    • Compétences écrites:
      • Allemand: Expérimenté;
      • Anglais: Elémentaire;
      • Français: Expérimenté;
      • Luxembourgeois: Expérimenté.
    • Compétences orales:
      • Allemand: Expérimenté;
      • Anglais: Indépendant;
      • Français: Expérimenté;
      • Luxembourgeois: Expérimenté;
      • La connaissance de toute autre langue étrangère constitue un atout.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits en solutions pratiques;
  • Résoudre des problèmes : vous traitez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions;
  • Soutenir : vous soutenez vos collègues et vous exercez un rôle d’exemple;
  • Établir des relations : vous construisez des relations à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation avec vos pairs et à différents niveaux hiérarchiques;
  • S'adapter : vous adoptez une attitude souple face aux changements et vous savez vous adapter à des situations variées;
  • Faire preuve d'engagement : vous vous impliquez dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même et en persévérant même face à des obstacles;
  • S'auto-développer : vous planifiez votre développement en fonction de vos possibilités et vos intérêts, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et compétences.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences humaines ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).