Gestionnaire des transporteurs aériens auprès de l’Unité Information Passagers (m/f) (réf. E00017070) (réf. F00017071)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe B1
  • Date limite de candidature27/09/2021
  • MinistèreMinistère de la Sécurité intérieure
  • Administration/OrganismePolice Grand-Ducale
  • LieuFindel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratAdmission au stage (fonctionnaire) ou CDI (employé de l’État)
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersRelations internationales

Qui recrute ?

Police Grand-Ducale Direction relations internationales

Missions

  • Assurer la collecte de données passagers transférées par les transporteurs aériens, la conservation et le traitement de ces données;
  • Travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des services UIP, nos sous-traitants et les opérateurs aériens;
  • Rédiger des rapports et des avis motivés en matière de collecte des données PNR;
  • Comprendre et surveiller la qualité des messages PNR (passenger name record) et API (advance passenger information);
  • Contribution au développement des systèmes de collecte de données;
  • Élaborer des formations en matière de collecte des données PNR;
  • Participer à des réunions externes/internationales;
  • Savoir gérer des données à caractère sensible;
  • Assurer la protection des données;
  • Apporter un appui aux opérateurs et analystes de l’Unité Information Passagers dans leurs missions.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser notamment l’anglais et au moins une des trois langues officielles (luxembourgeois, allemand, français);
  • Compétences informatiques: savoir utiliser les outils et logiciels courants et disposer d'un intérêt ‎pour les nouvelles technologies de l'information;
  • Avoir de bonnes capacités analytiques et de synthèse;
  • Avoir des bonnes compétences rédactionnelles;
  • Bonnes connaissances de la loi du 01.08.2018 relative au traitement des données des dossiers passagers dans le cadre de la prévention et de la répression du terrorisme et de la criminalité grave et portant modification de la loi du 05.07.2016 portant réorganisation du Service de renseignement de l'État.

Compétences comportementales

  • Capacité de travailler de façon autonome et en équipe;
  • Flexibilité et disponibilité (être disposé à travailler à deux roulements);
  • Suivre les instructions et procédures;
  • Respecter la confidentialité, éviter toute forme de partialité;
  • Capacité d’anticiper, de rechercher et de proposer des solutions;
  • Développer les relations et les réseaux;
  • Adopter la vision de l’administration et avoir un sens moral;
  • Le titulaire devra obtenir une désignation à l'UIP par le Ministère de la Sécurité intérieure au sens de la loi PNR.

Atouts

  • Connaissances et expériences confirmés dans le domaine de la gestion aérienne;
  • Expérience analytique dans des systèmes informatiques.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires ou de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat d’études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).